Culture
Pourquoi crêpe en Bretagne ?
Pourquoi crêpe en Bretagne ?
C’était le plat du pauvre. Ce sont les Hollandais qui ont introduit le blé noir en Bretagne. La graine était transformée en farine, ce qui permettait de nourrir toute la famille. Au moins une fois par semaine, on fabriquait des crêpes ou galettes sur une poêle ou une billig.
Comment Appelle-t-on une crêpe salée ?
Grosso modo, « dans le Finistère, le Morbihan et une partie des Côtes d’Armor [Basse-Bretagne], on dit ‘crêpe salée‘ dès qu’on utilise de la farine de sarrasin, ‘crêpe sucrée‘ avec le froment. …
Comment confectionner une crêpe bretonne?
- La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée, typique de Basse-Bretagne ). Cette dernière est moins connue et ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir, typique de Haute-Bretagne, et dont la recette diffère .
Quels sont les bienfaits du sarrasin breton?
- Véritable trésor culinaire de la région, les crêpes bretonnes ont de la ressource ! Crêpes bretonnes version sucrées ou crêpes bretonnes version salées, les crêpes bretonnes livrent leurs secrets… Les bienfaits du sarrasin sont très nombreux ! Il est riche en vitamines, en minéraux et c’est surtout une excellente source de protéines.
Comment confondre la crêpe avec la galette de sarrasin?
- Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s’agit pas des mêmes produits, : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d’eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse,…
Comment faire pour cuire la crêpe?
- Déposez une louche de pâte sur la crêpière et étalez-la à l’aide d’un râteau à crêpes (rozell en Breton). Laissez cuire la crêpe pendant environ une minute puis retournez-la avec une spatule à crêpes (spanell en Breton) puis poursuivez la cuisson pendant quelques instant sur l’autre face.