Culture
Pourquoi Appelle-t-on la Côte Vermeille ?
Pourquoi Appelle-t-on la Côte Vermeille ?
Dans les faits, c’est le 2 décembre 1912 que le Touring club de France, alors réuni en assemblée générale dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, sous la présidence du ministre du Commerce Fernand David, adopta le nom de « Côte Vermeille » pour désigner la totalité du littoral roussillonnais du Barcarès à Cerbère.
Où se trouve la Côte Vermeille en France ?
Après le littoral sableux du nord des Pyrénées-Orientales, la côte Vermeille constitue le littoral du massif des Albères : elle commence au sud d’Argelès-sur-Mer, après la plage du Racou, et s’étend jusqu’à Port-Bou, à la frontière franco-espagnole. Dans son prolongement se trouve la Costa Brava.
Quelle est la géographie de la Côte Vermeille?
- La côte vermeille ou côte rocheuse dispose d’une géographie côtière atypique. La montagne de basse altitude, boisée de chênes verts, de chênes pubescents et de vignes, y côtoie la mer et ses falaises abruptes de schistes. Ici, il n’y a pas de grandes plages de sable fin sur des kilomètres.
Quelle est la Côte Vermeille du Sud de la France?
- Un petit paradis du sud de la France, la Côte Vermeille (en catalan, Costa Vermella) est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées-Orientales. Elle s’étend de la plage du Racou, au sud de la commune d’Argelès-sur-Mer jusqu’à Cerbère au sud de la France, pour s’achever un peu plus loin en Espagne, dans la ville de Port-Bou.
Comment se rendre sur la Côte Vermeille?
- En effet, au départ de Collioures, Cerbère ou autre Banyuls-sur-Mer, la location de bateau sur la côte Vermeille vous offrira un océan de possibilité. Vous pourrez en profiter pour longer les rocailleux bords méditerranéens, et pouvoir découvrir des spots de snorkeling à couper le souffle : un rêve bleu.
Comment se dessine la Côte Vermeille?
- Entre les montagnes pyrénéennes et la mer Méditerranée, un paysage de criques et de vignobles se dessine sur une vingtaine de kilomètres. Anciennement appelée Côte du Roussillon, la Côte Vermeille doit son nom aux reflets que prend la roche de schiste aux levers et couchers de soleil.