Culture

Où Y-a-t’il le plus de tiques ?

Rate this post

Où Y-a-t'il le plus de tiques ?

Où Y-a-t’il le plus de tiques ?

C’est la Bourgogne-Franche-Comté qui est la plus concernée, avec plus de 43% des tiques analysées porteuses d’un agent pathogène. Viennent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes (37%), Provence-Alpes-Côte d’Azur, PACA (36%), Grand Est (35%), Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine (32%), et Ile-de-France (33%).

Où Trouve-t-on le plus de tiques en France ?

Selon le programme 15 % des tiques sont porteuses d’une bactérie qui transmet la maladie de Lyme, et 14 % d’entre elles sont également porteuses d’un autre agent pathogène. Les régions les plus touchées sont le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône Alpes et la Nouvelle Aquitaine.

Pourquoi y A-t-il plus de tiques ?

Déplacement en altitude sous l’effet du réchauffement climatique. Les scientifiques ont observés une expansion de la répartition géographique et temporelle des tiques. Autrement dit, ces parasites envahissent des territoires de plus en plus grands et sont actifs sur des périodes de plus en plus longues.

Quelles sont les tiques dangereuses ?

Le mode de contamination le plus fréquent est le contact direct avec un animal sauvage. Mais dans 15 % des cas, la maladie peut se transmettre par morsure de tique. En Europe, il s’agit principalement de tiques Dermacentor et Ixodes ricinus.

Où Trouve-t-on la maladie de Lyme ?

La distribution géographique de la borréliose de Lyme dans le monde correspond à celle de son vecteur, une tique du genre Ixodes. C’est une maladie rencontrée dans l’hémisphère Nord et qui sévit à l’état endémique dans les régions humides et boisées des pays tempérés d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page