Culture
Où va le courrier NPAI ?
Où va le courrier NPAI ?
NPAI signifie n’habite pas à l’adresse indiquée: le courrier n’a pas pu être livré et est retourné à l’envoyeur.
Qu’est-ce qu’une correspondance privée ?
Il s’agit, selon l’autorité de régulation, de « tout message exclusivement destiné à une ou plusieurs personnes physiques ou morales, déterminées et individualisées. L’exemple le plus concret est le courriel échangé entre deux ou plusieurs correspondants, depuis un service de messagerie. »
Est-ce que le message était destiné à quelqu'un d'autre?
- Si vous pensez toujours que le message était destiné à quelqu’un d’autre, contactez l’expéditeur pour lui signaler qu’il s’est trompé dans l’adresse. Si vous recevez de nombreux messages adressés à quelqu’un d’autre, vérifiez si cette personne ne transfère pas accidentellement ses messages à votre adresse.
Comment prouver que vous avez reçu la lettre?
- Comme ce n’est pas en recommandé, personne ne peut prouver que vous avez reçu la lettre. En pareil cas, la coutume veut qu’on remette la lettre dans une boîte postale en indiquant : « n’habite pas à l’adresse indiquée » ou « erreur de distribution » sans timbrer bien entendu.
Est-ce que votre adresse a été envoyée en copie cachée?
- Si votre adresse e-mail ne figure pas dans le champ « À » ou « Cc », le message vous a peut-être été envoyé en copie cachée. Si tel est le cas, votre adresse n’apparaît pas en haut du message. Les spammeurs ajoutent parfois des adresses e-mail au hasard dans le champ « Cci » pour inciter les gens à répondre.
Est-ce que l'on remet la lettre dans une boîte postale?
- En pareil cas, la coutume veut qu’on remette la lettre dans une boîte postale en indiquant : « n’habite pas à l’adresse indiquée » ou « erreur de distribution » sans timbrer bien entendu. Si c’est la lettre d’un voisin qui ait été distribuée par erreur, on la met dans la boite aux lettres du voisin.