Culture
Où trouver la meilleure andouille de guemene ?
Où trouver la meilleure andouille de guemene ?
Bienvenue à La Maison de l’Andouille Un savoir faire que la famille Rivalan-Quidu se transmet de génération en génération. Chez nous, on fait l’Andouille de Guémené avec des chaudins de porcs de Bretagne, du sel de haute qualité de la Maison Charteau, et c’est tout !
Comment faire une andouille à la main?
- Dans le respect de la tradition, notre andouille est faite entièrement à la main, elle est ensuite fumée au feu de bois de hêtre provenant de la région, et séchée pendant plusieurs semaines avant d’être cuite.
Comment consommer l'andouille?
- L’andouille est le plus souvent consommée en tranches, froide ou chaude : Elle peut aussi être réchauffée entière, à l’eau ou à la vapeur. Depuis 1994, la Confrérie des goustiers de l’andouille organise chaque été à Guémené-sur-Scorff une Fête de l’andouille en l’honneur de la spécialité culinaire locale.
Comment faire les tranches d'andouille?
- Hachez les champignons et cuisez-les dans le beurre. Ajoutez de l’ail en poudre. Écrasez les pommes de terre grossièrement à la fourchette, ajoutez les courgettes, écrasez à nouveau, puis ajoutez les champignons et mélanger délicatement. Poêlez les tranches d’andouille 5 min de chaque côté.
Quelle est la dernière couche d'andouille?
- La dernière couche est constituée par une baudruche ( cæcum) de bœuf. L’andouille est fumée au feu de bois (hêtre ou chêne) puis mise à sécher pendant plusieurs semaines. Elle est ensuite piquée pour que la graisse puisse s’évacuer puis cuite dans un bouillon frémissant pendant trois ou quatre heures .