Où trouver des ligne de dissuasion ?
Où trouver des ligne de dissuasion ?
On peut trouver des lignes de dissuasion : sur les routes en ou hors agglomération, lorsqu’elles sont étroites et sinueuses, dangereuses, lorsque la visibilité est mauvaise, que les intersections sont nombreuses ou encore sur les routes à double sens de circulation.
Quelle ligne pour dépasser ?
Le franchissement d’une ligne blanche discontinue est autorisé par le code de la route pour le dépassement d’un véhicule. Vous devez pour cela respecter les conditions de sécurité : contrôles visuels grâce aux rétroviseurs, utilisation des clignotants etc…
Quand Peut-on doubler sur la route ?
Autorisation de dépassement : la visibilité est suffisante. Dans une route à double sens à deux voies, il faut au minimum 500 m de visibilité quand je roule à 90 km/h. Il faut à la fois voir en face donc ne pas trop coller le véhicule de devant et savoir s’il est possible de se rabattre après le dépassement.
Quel est le rôle de la ligne de dissuasion?
- La ligne de dissuasion joue un rôle essentiel pour la sécurité des usagers de la route. En prévenant d’une mauvaise visibilité ou de la fin du voie prochaine, elle permet d’éviter de graves accidents. La ligne de dissuasion permet donc les dépassements utiles et contrôlés.
Quelle est la différence entre la ligne discontinue et la dissuasion?
- Elle est reconnaissable par l’espace peu important qu’il existe entre ses pointillés. Alors que la ligne discontinue classique est une bande de 3 m répétée tous les 10 m, la ligne de dissuasion est une bande de 3 m dont les intervalles sont de 1,33 m.
Comment se situe la ligne de dissuasion sur l’autoroute?
- Le plus souvent des flèches de rabattement complète ce type de signalisation au sol. Sur l’autoroute, la ligne de dissuasion se situe au niveau d’une sortie. Pour les conducteurs qui n’auraient pas anticipé cette sortie, la présence de la ligne de dissuasion interdit un rabattement brutal qui pourrait provoquer un accident.
Comment franchir une ligne de dissuasion?
- Il est possible de franchir une ligne de dissuasion pour doubler un véhicule lent, par exemple, sur une route de campagne où le conducteur pourrait croiser un tracteur. Le dépassement d’un véhicule roulant lentement est possible uniquement si la voie en face est libre, en signalant toujours l’intention de dépassement grâce au clignotant.