Culture

Où travaillent les assistants de service social ?

Rate this post

Où travaillent les assistants de service social ?

Où travaillent les assistants de service social ?

Où s’exerce le métier ?

  • les collectivités locales (départements et communes) ;
  • l’État (ministère chargé des affaires sociales, de l’éducation nationale, de la justice…) ;
  • des établissements publics (hôpitaux…) ;
  • les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d’allocations familiales, de retraite) ;

C’est quoi la polyvalence de secteur ?

Un service social polyvalent de secteur est généralement constitué d’une équipe qui peut comporter des assistantes sociales, des puéricultrices, des médecins de PMI, des conseillers en économie sociale et familiale (CESF), des secrétaires médico-sociales, des éducateurs spécialisés, des sages-femmes, des infirmiers…

Quel bac pour devenir assistant de service social ?

Devenir Assistant social : formation nécessaire à l’université : le DUT carrières sociales option assistance sociale en 2 ans, accompagné du DEASS préparé en 1 an. Ouverte aux titulaires d’un bac général ou d’un bac ST2S, cette formation est sélective. en écoles spécialisées : préparation du DEASS en 3 ans.

Pourquoi choisir la polyvalence de secteur ?

La polyvalence de secteur vous apporte des connaissances très utile si vous souhaitez aller vers une autre domaine de travail social comme par exemple la protection de l’enfance mais aussi les loisirs, la formation, 7. Votre esprit critique se développe et s’améliore.

Comment devenir assistant de service social au sein de la fonction publique?

  • Pour devenir assistant de service social au sein de la Fonction publique d’Etat, il faut être détenteur du diplôme d’État d’assistant de service social, puis passer le concours d’assistant de service social des administrations de l’Etat. Le concours externe comprend une épreuve orale consistant en un entretien avec le jury de 30 minutes.

Comment travaillent les assistants de service social?

  • « Dans la fonction publique territoriale (FPT), les assistants de service social (ASS) travaillent massivement en polyvalence de secteur : il s’agit d’une compétence départementale que chaque conseil général organise comme il veut. Les missions de base de la polyvalence sont l’accueil, l’accompagnement et la prévention.

Quels sont les lieux d'exercice des assistants de service social?

  • Les lieux d’exercice. Les assistants de service social peuvent travailler dans les services relevant d’un conseil départemental. Les départements étant chefs de file de l’action sociale, ils concentrent la majorité des compétences dans ce domaine.

Quelle est la catégorie des assistants de service social?

  • Mais les ASS sont principalement employés à l’Education nationale, la Justice et au ministère de l’Intérieur. Dans la FPE, les assistant (e)s de service social appartiennent depuis le 1er février 2019 à un corps de catégorie A.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page