Culture
Où sont Pechees les coquilles Saint-jacques ?
Où sont Pechees les coquilles Saint-jacques ?
Où pêche-t-on les coquilles Saint–Jacques ? Chaque année, plus de 6 500 tonnes sont pêchées en baie de Saint-Brieuc, à Erquy, Saint-Quay-Portrieux et Loguivy-de-la-Mer. Draguées par des bateaux de pêche spécialisés appelés « coquilliers », elles se nichent dans les fonds sablonneux entre 5 et 40 mètres de profondeur.
Pourquoi la coquille Saint-Jacques de Normandie?
- La coquille Saint-Jacques de Normandie est le premier coquillage vivant, sauvage et non transformé à obtenir deux Labels Rouges, en 2002 pour la coquille entière et en 2009 pour sa noix. Depuis 2015, elle est également agrémentée pour le surgelé.
https://www.youtube.com/watch?v=olP6fsp6WHo
Quand est-ce que la pêche à la coquille Saint Jacques?
- Ouverte du 1er octobre au 15 mai en Manche, et de fin novembre à fin mars en baie de Seine dite la « zone reine », la pêche à la coquille Saint-Jacques fait vivre toute une filière en Normandie.
Quel est le prix de la coquille Saint-Jacques?
- Quand la coquille Saint-Jacques est à moins de cinq euros le kilo sur les étals, on peut s’en sortir pour moins de 10 euros pour deux personnes. Car un kilo représentant environ six coquilles. Ce mets de luxe, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est alors à la portée des petits porte-monnaie.
Quand a commencé la pêche à la coquille en Normandie?
- La pêche a débuté dans la nuit du lundi au mardi 1 er octobre 2019 en Normandie. Avec ses 250 navires et son millier de marins-pêcheurs, la Normandie est la première région française pour la pêche à la coquille Saint-Jacques. Ce fruit de mer délicieux est souvent considéré comme un met réservé aux personnes fortunées.