Culture

Où se trouve l’urètre masculin ?

Rate this post

Où se trouve l'urètre masculin ?

Où se trouve l’urètre masculin ?

L’urètre masculin est un conduit reliant le col de la vessie à l’extrémité distale du pénis. Il mesure approximativement 18 cm de long et son diamètre est de 10 mm. On lui distingue une partie postérieure et une partie antérieure. L’urètre postérieur est subdivisé en parties préprostatique, prostatique et membranacée.

Quelle est la longueur d’une uretère?

  • L’ uretère présente deux courbures, au cours de son trajet on distingue trois portions : L’urètre prostatique :La partie prostatique (pars prostatica) est la partie la plus large et la plus dilatable du canal, mesure environ 3 cm de longueur.

Est-ce que l’uretère descend verticalement vers l’avant?

  • L’uretère descend verticalement dans sa portion lombo-iliaque. Il décrit ensuite une courbe concave vers l’avant dans sa portion sous-péritonéale. On décrit 3 zones de rétrécissement physiologiques, à son origine (collet ou isthme), en regarde du croisement des vaisseaux iliaques et à sa partie terminale intravésicale.

Quel est le sommet de la crête utérale?

  • Au dessous du sommet de la crête urétrale, se trouve une élévation médiane, le colliculus séminalis, à l’intérieur duquel se trouvent les orifices des ouvertures en forme de fente des conduits éjaculateurs. L’utricule prostatique forme un cul-de-sac d’environ 6 mm situé au sommet de la crête utérale.

Pourquoi les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires basses?

  • En raison de cette différence de taille, les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires basses ( cystites ). La longueur de l’urètre masculin et le fait qu’il présente plusieurs coudes rendent le sondage et les gestes rétrogrades plus difficiles.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page