Culture

Où se trouve l’inspecteur du travail ?

Rate this post

Où se trouve l'inspecteur du travail ?

Où se trouve l’inspecteur du travail ?

Tout salarié ou employeur peut contacter l’unité territoriale de la Dreets dont dépend l’entreprise. Les agents de contrôle de l’inspection du travail assurent des permanences sur place. En pratique, ce sont souvent les représentants du personnel qui contactent l’inspection du travail.

Comment interpeller l’inspection du travail ?

Pour faire intervenir l’inspecteur du travail, vous devez rédiger un courrier à son intention. Dans votre lettre, précisez vos nom et prénom, le nom et l’adresse de votre entreprise ainsi que son effectif. Important : l’inspecteur du travail est tenu de respecter une obligation de confidentialité des plaintes.

Comment régler un conflit avec son employeur ?

En conflit avec votre employeur : amiables ou judiciaires, des solutions existent !

  1. Dialoguer avec son employeur.
  2. Conclure une rupture conventionnelle homologuée.
  3. Contacter l’inspection du travail.
  4. Prendre acte de la rupture du contrat de travail.
  5. Demander la résiliation judiciaire du contrat.

Quelle est la direction du travail?

  • La Direction du Travail regroupe le Service de l’Emploi et de l’Inspection du Travail Elle est chargée : De l’étude et de l’élaboration de projets de textes législatifs et réglementaires en matière de droit du travail

Quelle est l’organisation de la Direction générale du travail?

  • L’organisation de la direction générale du travail est précisée par l’organigramme affiché sur les sites internet des ministères chargés des affaires sociales.

https://www.youtube.com/watch?v=2TAOUaFasV8

Quelle est la direction régionale et interdépartementale de l’emploi?

  • En Île-de-France, la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) regroupe au niveau régional les missions de la DIRECCTE et de la DRCS.

Quel est son rôle dans le droit du travail?

  • Son rôle est : De faire respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en matière de droit du travail ainsi que l’hygiène et de sécurité du travail, et d’en informer les employeurs et les salariés De prévenir, concilier et arbitrer les conflits collectifs ou individuels du travail

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page