Culture
Où se trouve le train d’Artouste dans les Pyrénées ?
Où se trouve le train d’Artouste dans les Pyrénées ?
Le train d’Artouste est accessible depuis le village de Laruns, à 20 km, ou depuis le Col du Pourtalet. Il parcourt m d’altitude, à flanc de montagne, une excursion des plus étonnantes ! Il offre des paysages grandioses tout au long du vallon de Soussoueou, riche en flore et en faune.
Comment découvrir les Pyrénées-Orientales?
- Circulant à une vitesse de 30km/h, le train jaune vous permet de découvrir les Pyrénées-Orientales d’une façon originale, tout en douceur. Au détour d’un virage, ouvrez grand les yeux pour tenter d’apercevoir un petit village de montagne, la silhouette d’une ancienne église romane sans oublier les massifs du Cambre d’Aze ou du Carlit !
Quelle est l’histoire du Train Jaune?
- Pour la petite histoire il servait à l’origine à relier les hauts plateaux de Cerdagne au reste des Pyrénées-Orientales. Véritable emblème de la région, le train jaune sillonne les hauteurs des Pyrénées – Orientales depuis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé.
Quelle est l'histoire de ce train?
- L’histoire de ce train commence en 1903 avec la promulgation de la loi autorisant la compagnie du Midi à construire une ligne Villefranche de Conflent – Mont Louis. Les premiers coups de pioche eurent lieu dans la foulée, en 1903/1904. Le financement fut assuré en partie par le Conseil Général de l’époque à auteur de 5000 francs-or par kilomètre.
Comment sillonner les Pyrénées Orientales?
- Véritable emblème de la région, le train jaune sillonne les hauteurs des Pyrénées – Orientales depuis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé. Sur 63 km, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, au cœur d’un environnement exceptionnel, vivez un concentré de charme catalan dans des décors dignes de cartes postales !