Culture

Où se trouve la source de la Sèvre nantaise ?

Rate this post

Où se trouve la source de la Sèvre nantaise ?

Où se trouve la source de la Sèvre nantaise ?

La Sèvre Nantaise prend sa source dans le département des Deux-Sèvres et se jette dans la Loire après avoir parcouru 136 kilomètres successivement en Deux-Sèvres, Vendée, Maine et Loire et Loire-Atlantique.

Quels sont les différents moyens possibles de franchissement de la Sèvre nantaise ?

Franchir et se déplacer Pendant des siècles, les chaussées* et le Pont de la Vallée à Clisson sont les seuls points de franchissement sur la Sèvre. Des bacs, comme au Liveau 12, à Gorges, et des gués* ont tout de même été aménagés pour franchir la Sèvre.

Quelle est la vallée de la Sèvre nantaise?

  • La Sèvre Nantaise, plus torrentielle, est ponctuée par des moulins à eau dans une vallée encaissée de l’ancien Massif Armoricain. Le sentier quitte la vallée de la Sèvre pour monter au Mont des Alouettes à 243m d’altitude et redescend vers la vallée de la Grande Maine au niveau du lac de la Bultière.

Quel est le débit de la Sèvre à Paris?

  • Alors que le QJ 10 de la Sèvre se monte à 590 m 3 /s, celui de la Marne aux portes de Paris vaut 510 m 3 /s, tandis que celui de l’Yonne à son débouché est de 700 m 3 /s. Ainsi, les crues de la relativement modeste Sèvre Nantaise l’emportent sur celles de la Marne, et se rapprochent des débits parfois redoutés de l’Yonne.

Quel est le gabarit de la Sèvre nantaise?

  • La Sèvre nantaise est navigable du pont de Monnières (Port Domino) au confluent avec la Loire, soit 21 km. Le gabarit maximum des bateaux est de 5,50 × 31,50 m.

Quelle est la lame d'eau de la Sèvre nantaise?

  • Au total, la Sèvre Nantaise est une rivière abondante. La lame d’eau écoulée dans son bassin versant est de 336 mm annuellement, ce qui est un peu supérieur à la moyenne d’ensemble de la France tous bassins confondus, mais surtout nettement plus élevé que la moyenne du bassin de la Loire (244 mm ).

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page