Culture

Où se trouve la Sereuse ?

Rate this post

Où se trouve la Sereuse ?

Où se trouve la Sereuse ?

Une membrane séreuse ou plus simplement une séreuse est le revêtement lisse des cavités du corps humain (thorax et abdomen). Elle est lisse, brillante, translucide et contient une fine couche de liquide. Les principales séreuses chez l’Homme sont la plèvre, le péritoine et le péricarde.

Comment s’appelle l’enveloppe séreuse des poumons ?

La plèvre est une membrane séreuse à deux feuillets qui enveloppent chaque poumon. Elle mesure 10 à 20 µm d’épaisseur.

Qu’est-ce que la musculeuse ?

Tunique externe des organes viscéraux creux (tube digestif, vaisseaux sanguins, conduits urinaires et génitaux), riche en fibres musculaires lisses. (Sa contraction assure le péristaltisme de ces organes.)

Quel est le nom de la membrane qui entoure les organes digestifs ?

péritoine
Structure. Le péritoine est une membrane séreuse, c’est-à-dire un revêtement lisse contenant une fine couche de liquide. Il est constitué de deux feuillets (1) : Le feuillet pariétal, dit péritoine pariétal, tapissant la paroi abdominale et le pelvis ou petit bassin.

Quel est le nom de la séreuse qui entoure et soutient les intestins ?

Les séreuses sont représentées, pour le cœur, par le péricarde ; pour le poumon, par la plèvre ; pour l’appareil digestif, par le péritoine.

Quel est le rôle de la Sous-muqueuse ?

La sousmuqueuse est constituée d’un tissu conjonctif dans lequel on trouve : … Un réseau nerveux constituant le plexus sousmuqueux entérique (plexus de Meissner) jouant un rôle important dans la régulation de la sécrétion des glandes et dans la régulation de la contraction des muscles lisses.

Où se trouve les muqueuse ?

Une muqueuse est un tissu organique de consistance assez molle recouvrant la paroi interne des organes en contact avec le milieu extérieur ainsi que celle des diverses cavités naturelles externes du corps humain, comme les narines ou les oreilles.

Comment s’appelle l’enveloppe du ventre ?

Le péritoine tapisse la cavité abdominale et l’extérieur des viscères contenus par cette cavité. Cette membrane lisse et séreuse, c’est-à-dire qui contient une fine couche de liquide, est formée de deux feuillets : le feuillet viscéral, dit péritoine viscéral, qui tapisse les organes digestifs.

Qu’est-ce que une viscère ?

Organe mou situé à l’intérieur de la tête, du thorax ou de l’abdomen (cœur, foie, estomac, etc.).

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page