Culture
Où se trouve Frioul ?
Où se trouve Frioul ?
Dressé face à Marseille, l’archipel du Frioul est composé de quatre îles : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If. Le climat aride englobant l’archipel, engendre l’apparition d’une flore rare voire endémique.
Quel est le périmètre de l’archipel du Frioul ?
Au cœur de la rade de Marseille, face à la ville, les îles de Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen forment l’archipel du Frioul d’une superficie de 200 ha. Sa côte, longue de 30 km, offre une multitude de criques abritées du mistral ou du vent d’est.
Quelle est l'histoire des îles du Frioul?
- Liée à celle de Marseille, l’histoire des îles du Frioul commence véritablement à l’arrivée des marins grecs qui, au VIème siècle av. J.-C., fondent Massalia. En 49 av. J.-C., la flotte de Jules César jette l’ancre au large des îles et assiège la cité pendant quelques jours.
Quelle est la hauteur de l’île du Frioul?
- Il mesure 34 mètres de haut et est visible à 7 milles marins. Détaché de l’archipel, cette île n’est pas accessible par navette maritime. Les îles du Frioul, vous éloigne du vacarme de la ville, pour une escapade dans le calme absolue, le bruit de l’eau en fond sonore.
Quels sont les centres de vacances du Frioul?
- Le Frioul abrite également un centre de vacances de la Fédération Léo-Lagrange, une caserne de marins-pompiers, l’une des stations du service du pilotage de Marseille-Fos, et une ferme marine bio, installée dans l’ancien port de quarantaine de Pomègues, probablement la seule activité économique de production du quartier.
Qu'est-ce que le Frioul?
- Le frioul : un cadre naturel d’exception. Le Frioul est composé de deux îles (Ratonneau et Pomègues) reliées par une digue formant un port. Ratonneau est l’île la plus fréquentée.