
Culture
Où se pratique la balnéothérapie ?

Où se pratique la balnéothérapie ?
Cette thérapie peut être réalisée dans un centre de thalassothérapie, de thermalisme ou de balnéothérapie, dans un spa mais également à la maison dans une baignoire balnéo. Cette technique peut être pratiquée à des fins thérapeutiques mais aussi pour se relaxer.
Quel est le remboursement d’une cure thermale ?
Les frais de séjour sont remboursés à 65 % sur la base d’un forfait fixé à 150,01 €, soit une prise en charge de 97,50 €.
Comment se pratique la balnéothérapie ?
Déroulé d’une séance Les séances de balnéothérapie durent en moyenne entre 30 et 60 minutes. La séance commence par un échauffement progressif puis une série d’exercices destinés à rééduquer les parties douloureuses. Elle se finit ensuite par des étirements à visée antalgique.
Comment rembourser une séance de balnéothérapie?
- Les séances de balnéothérapie peuvent être remboursées par la sécurité sociale sur prescription médicale. Lors des séances, le patient doit apporter à minima son maillot de bain, une serviette, et une bouteille d’eau. Le port d’un bonnet de bain et de sandales peut être imposé également.
Quels sont les bénéfices de la balnéothérapie?
- Une diminution des douleurs ( lombalgie, arthrose, sciatique, fibromyalgie, suites d’ AVC, etc.) ; La réalisation d’une mise en charge progressive, après une opération pour fracture ou entorse. La balnéothérapie se pratiquant essentiellement à des températures autour de 34°C, elle peut être contre-indiquée dans le cadre de certaines pathologies.
Quelle est l’histoire de la balnéothérapie?
- Histoire de la balnéothérapie. Le médecin grec Hippocrate (460- 377 avant JC) écrivait déjà sur le pouvoir guérisseur de l’eau. Il préconisait à ses patients des bains d’eau de mer pour les guérir des douleurs musculaires et de l’arthrite. Par la suite, les Romains créèrent les bains publics.
Comment rééduquer par la balnéothérapie?
- Rééduquer par la balnéothérapie s’appuie sur ce principe en réduisant la contrainte de l’apesanteur sur l’organisme. Avant la séance proprement dite, le kinésithérapeute fait un bilan avec le patient. Une fois dans l’eau, les exercices commencent par un échauffement, puis une série de mouvements pour rééduquer les parties du corps concernées.