Culture

Où prend la source de la Saône ?

Rate this post

Où prend la source de la Saône ?

Où prend la source de la Saône ?

Mais la Saône connait sa source qui se trouve à Vioménil, un village situé dans les Vosges, à environ 450 mètres d’altitude. Après une course fort tranquille s’étirant à travers un paysage de plaine, la rivière conflue avec le Rhône à 163 mètres d’altitude à La Mulatière, une commune limitrophe de Lyon.

Quelle rivière se jette dans la Saône ?

La Saône prend sa source à Vioménil au pied du Ménamont, au sud des monts Faucilles (département des Vosges), à 405 m d’altitude. Elle conflue avec le Rhône à Lyon, à l’altitude de 163 mètres après avoir traversé le val de Saône. C’est une rivière de 473,3 km de longueur, dont le Doubs est le principal affluent.

Où se jette la Saône dans le Rhone ?

la Mulatière
Après un périple de 482 km, la Saône (à gauche) se jette dans le Rhône à la Mulatière, une commune limitrophe à Lyon.

Où se jette le Doubs dans la Saône ?

Prenant sa source à Mouthe dans le département du Doubs, après avoir serpenté dans tout le département, en passant par la Suisse, le Doubs traverse le Jura sur sa partie Nord, de Salans à Longwy sur le Doubs, en passant par Dole, pour finir par se jeter dans la Saône, à Verdun sur le Doubs, dans le département de la …

Quels sont les deux fleuves qui passent à Lyon ?

Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l’histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d’eux au fil des siècles.

Quelle est la source de la Saône?

  • La Saône prend sa source à Vioménil, dans les Vosges, pour aller se jeter dans le Rhône à Lyon, après un parcours de 480 kilomètres et la traversée de la Haute-Saône, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.

Quelle est la lame d'eau de la Petite Saône?

  • La lame d’eau écoulée dans le bassin supérieur de la petite Saône est de 505 millimètres annuellement (contre 687 pour la seule Lanterne), ce qui est élevé et résulte d’une pluviosité très abondante sur la partie vosgienne de son bassin. Le débit spécifique (Qsp) se monte à 16,0 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Quel rôle joue la Saône?

  • La Saône joue également le rôle de corridor migratoire. Au cours du XIXème siècle, pour améliorer sa navigabilité, des aménagements sont conduits sur cette rivière au caractère si aléatoire, par le Service spécial de la Saône créé en 1835.

Quelle est la surface de bassin de la Petite Saône?

  • Il est de 59,7 m3/s pour une surface de bassin de 3 740 km2 (bassin supérieur de la petite Saône), avec un maximum annuel de 64,5 m3/s et un minimum de 54,8 m3/s .

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page