
Culture
Où planter l’artichaut ?

Où planter l’artichaut ?
L’artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l’idéal étant d’avoir préparer la terre l’automne précédant la plantation.
Pourquoi les plants d'artichauts sont fragiles?
- Les petits plants d’artichauts qui en sont issus, sont fragiles, ne passeront peut-être pas l’hiver et mettront du temps avant de produire des fleurs à consommer (pas avant 1 an). On peut prélever sur des plants déjà existants des œilletons, des rejets qui se développent sur le pourtour de la plante mère.
Qu'est-ce que l'artichaut?
- L’artichaut est aussi bien la plante que la fleur que l’on mange. Ce légume se multiplie dans la nature par dispersion de ses graines. Les petits plants d’artichauts qui en sont issus, sont fragiles, ne passeront peut-être pas l’hiver et mettront du temps avant de produire des fleurs à consommer (pas avant 1 an).
Comment planter l'artichaut dans le potager?
- L’artichaut étant aussi un plante assez décorative, placez la dans le potager à un endroit visible été comme hiver. Respectez un écartement d’1m à 1,50m entre les plants, ils atteindront aussi 1,50m en hauteur. Plantez dans un sol richement amendé en compost, et bien travaillé.
Comment est arrivé l'artichaut en France?
- L’artichaut, originaire du bassin méditerranéen, est arrivé en Europe au XVe siècle, Catherine de Médicis l’aurait fait venir en France car elle l’appréciait particulièrement. L’artichaut est aussi bien la plante que la fleur que l’on mange.