Culture
Où faire de la rééducation périnéale ?
Où faire de la rééducation périnéale ?
Pour des problèmes d’incontinence ou une sensation de poids dans le vagin : c’est au médecin traitant ou au gynéco qu’il faut en parler. Ils peuvent prescrire une rééducation chez un kiné ou une sage-femme. Ou, si besoin, orienter vers un urologue.
Comment trouver un spécialiste de la rééducation du périnée?
- Trouvez un spécialiste de la rééducation du périnée près de chez vous en consultant l’annuaire des membres de l’ARREP. Déroulement d’une rééducation du périnée. Votre médecin vous a prescrit des séances de rééducation du périnée et vous avez pris un rendez-vous avec un kinésithérapeute formé à cette rééducation (cf. annuaire).
https://www.youtube.com/watch?v=
Comment fonctionne la rééducation périnéale?
- Dans le cadre de la rééducation périnéale , on utilise une sonde anale ou vaginale et on apprend à réaliser une contraction des muscles du périnée. Grâce à un signal visuel sur un écran situé en face de vous, vous pouvez être certain de ce que vous faites.
Pourquoi ne pas utiliser une seule technique de rééducation?
- En ce sens, l’utilisation d’une seule technique n’est pas recommandée, car limitante pour les résultats. En fin de rééducation, le thérapeute effectue à nouveau un bilan de la fonction périnéale afin d’évaluer la récupération et la nécessité ou non de poursuivre le traitement en lien avec le médecin prescripteur.
Comment procéder au kinésithérapeute?
- Le kinésithérapeute tente alors d’objectiver vos plaintes et d’établir un traitement. La suite des séances consiste en une association des techniques citées ci-dessus. Le patient devra participer pleinement à sa rééducation en effectuant entre autres des exercices à domicile qui seront indispensables pour une bonne évolution du traitement.