
Culture
Où faire abattre ses poules ?

Où faire abattre ses poules ?
À la ferme, il existe deux types d’atelier pour abattre les volailles : la tuerie et l’abattoir agréé CE. Les contraintes réglementaires sont différentes, de même que les possibilités de vente.
Comment déclarer un abattage à domicile?
- Les abattages à domicile (sauf les abattages à domicile de volailles et de lapins) doivent être déclarés au préalable auprès de votre administration communale qui, le cas échéant, vous délivrera un récépissé de déclaration. Sans déclaration au préalable, l’abattage à domicile n’est pas autorisé.
Comment s’effectue l’abattage de viandes?
- L’abattage s’effectue au domicile du particulier, et pour autant que des règles locales ne l’empêchent pas (voir point 2 ). Les viandes provenant de ces abattages sont destinées exclusivement à la consommation du ménage (consommation privée).
Comment procéder à l'abattage des animaux destiné à la consommation humaine?
- L’abattage des animaux destiné à la consommation humaine doit être réalisé dans un abattoir, où chaque carcasse fait l’objet d’une inspection sanitaire. Toutefois, le particulier qui élève un mouton, une chèvre, un porc, des poules ou des lapins peut abattre lui-même un animal s’il est exclusivement destiné à sa consommation personnelle :
Comment déclarer un abattage privé?
- Afin d’être autorisé à déclarer un abattage privé, il est indispensable de vous faire préalablement enregistrer auprès de votre commune ou de l’unité locale de contrôle de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire dont vous dépendez. Cet enregistrement ne doit se faire qu’une seule fois.