Culture

Où est fait le jambon de Bayonne ?

Rate this post

Où est fait le jambon de Bayonne ?

Où est fait le jambon de Bayonne ?

Voyage au pays du foehn ou vent du Sud De tous temps la production de Jambon de Bayonne s’est réalisée sur le Bassin de l’Adour : au bord de l’Atlantique et au pied des Pyrénées sur une zone délimitée par le Fleuve Adour.

Comment conserver le jambon sec ?

Pour cela, entourez-le d’un torchon propre et sec, mais ne le replacez pas dans son emballage d’origine. Puis stockez-le dans votre réfrigérateur. Vous pourrez en consommer une fois par semaine sans problème pendant 3 à 4 mois.

Comment conserver le jambon de Bayonne?

  • Notre jambon de Bayonne est caractéristique : peu salé, moelleux et fondant. Ce Jambon de Bayonne entier est affiné minimum dix mois dans nos séchoirs, après avoir suivi les étapes traditionnelles de salage, de repos et de séchage.

Quelle est l’appellation de jambon de Bayonne?

  • » De même lorsque Louis XIV s’est marié à St Jean de Luz, toutes les cités environnantes ont tenu à lui faire un cadeau de marque, pour tout dire royal, et c’était à qui remettrait le plus gros jambon. Le jambon de bayonne est l’appellation la plus connue et la plus consommée par les français.

Comment procéder à la découpe de jambon?

  • Une sélection rigoureuse des jambons est aussi effectuée dans les ateliers de découpe. Les jambons conformes sont salés au sel de Salies de Béarn, et reposent au saloir, puis sont pendus au séchoir où ils débutent leur longue maturation. Au final, le jambon est marqué au fer de la Lauburu, la croix basque.

Quel est le poids du jambon entier?

  • Vous le recevrez chez vous recouvert d’une panne (un mélange de graisse et de farine) pour lui permettre une meilleure conservation dans le temps. Ce Jambon entier pèse entre 6,6 et 6,9 kilos. Il sera délicatement entouré d’un sac en papier pour le transport, que vous devrez lui enlever à la réception.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page