Culture
Où est fait le fromage Mont d’Or ?
Où est fait le fromage Mont d’Or ?
Ce fromage franc-comtois traditionnel est fabriqué depuis plusieurs siècles dans le Haut-Doubs. Ce sont les fermiers du massif du Mont d’Or qui l’inventèrent. Ainsi, au début de l’automne, les troupeaux regagnaient les étables après avoir passé l’été dans les hauts pâturages.
Qu'est-ce que le Mont d'Or?
- Qu’est-ce que le Mont d’Or ? Le Mont d’Or, ou Vacherin Mont d’Or, est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte lavée. La texture unique de sa pâte très tendre voire carrément coulante est obtenue grâce à un affinage d’un mois en cave fraîche et dont les derniers jours se termineront dans une boîte d’épicéa.
Comment fabriquer le Mont d'Or?
- Le Mont d’Or est un fromage saisonnier fabriqué du 15 août au 15 mars. Sa commercialisation ne peut se faire qu’entre le 10 septembre et le 10 mai comme l’impose son cahier des charges ! Il faut environ 7 litres de lait pour fabriquer un kilo de Mont d’Or.
Est-ce que le mont d’Or bénéficie de cette appellation?
- Le Mont d’Or bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée. Notre site utilise « E-Transaction » : la solution 100% sécurisée du Crédit Agricole. Les échanges entre e-transactions et l’internaute sont cryptés. Seul, le serveur e-transactions connaît le numéro de CB de l’internaute.
Quelle est la couleur du lait de Mont d'Or?
- Sa couleur varie suivant le lait utilisé. Elle sera jaune avec le lait des vaches nourries à l’herbe et blanche avec le lait des vaches nourries au foin. En bouche, le Mont d’Or offre le goût crémeux du bon lait de montagne avec des saveurs noisetées et boisées délicatement diffusées par la sangle d’épicéa.