Culture

Où est fabriqué le fromage Morbier ?

Rate this post

Où est fabriqué le fromage Morbier ?

Où est fabriqué le fromage Morbier ?

La zone de production du Morbier, qui compte 1 156 communes, couvre la totalité du départe- ment du Doubs, la quasi-totalité du département du Jura et quelques communes de l’Ain et de la Saône et Loire. Plus de 1 850 producteurs de lait sont habilités pour la production de Morbier.

Comment se fait le Morbier ?

Le Morbier est produit exclusivement avec du lait cru de vache. Le lait est emprésuré, exclusivement avec de la présure, après avoir été chauffé à une température ne dépassant pas les 40 °C. Un délactosage est ensuite pratiqué en cuve.

Est-ce que la croûte du morbier se mange ?

Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu sur les croutes des fromages ? Elles sont comestibles et sont même bénéfiques pour la santé. Elles sont idéales pour faire du compost. Elles sont tout juste bonnes à jeter.

C’est quoi le noir dans le morbier ?

Le morbier est un fromage originaire de Franche-Comté. Il tire son nom d’un village du Jura. Sa particularité réside dans la fine raie de charbon noire qui partage le fromage en 2 dans le sens de l’horizontal. La présence d’un trait noir dans ce fromage tient à une ancienne tradition fermière.

Comment est fait le bleu du Morbier ?

Le bon sens paysan s’est alors chargé de la solution : en attendant le lait de la traite du soir, le caillé est recouvert d’un mélange de suie et de cendre (récupéré « au cul du chaudron ») pour le protéger de l’oxygène et des insectes.

How long does it take for Morbier to mature?

  • The cheese takes about 45 days to 3 months for full maturation with yellowish, moist and leathery rind. Morbier has a rich and creamy flavour with small eyes or holes. Sometimes, the cheese leaves a slightly bitter aftertaste and has a mild aroma as well. it is protected by AOC (appellation d’origine contrôlée) designation.

What is Morbier made from?

  • Morbier. Zerohund / CC BY-SA 3.0. Made from cow ‘s milk. Country of origin: France. Region: Morbier. Type: semi-soft, artisan. Fat content: 45%. Texture: creamy, springy and supple. Rind: washed.

What is the taste of Morbier cheese?

  • Sometimes, the cheese leaves a slightly bitter aftertaste and has a mild aroma as well. it is protected by AOC (appellation d’origine contrôlée) designation. Other variations like Morbier Jura and Morbier Doubs which are protected by AOC designation.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page