Culture

Où commence la vallée d’Ossau ?

Rate this post

Où commence la vallée d'Ossau ?

Où commence la vallée d’Ossau ?

Elle s’étire géographiquement du nord au sud sur une cinquantaine de kilomètres depuis Rébénacq (à quinze kilomètres de Pau) jusqu’au col du Pourtalet (à la frontière espagnole). Elle est formée de deux cantons : en partie basse vallée se trouve le canton d’Arudy avec un paysage de piémont pyrénéen.

Quelles montagnes entourent la vallée d’Ossau ?

Le pic d’Ossau est entouré à l’ouest par le gave de Bious, et à l’est par le gave de Brousset. Ces deux gaves s’écartent l’un de l’autre sur un maximum de 7 km , trouvant ensuite leur confluent à 1 000 m d’altitude au nord du massif — à Gabas — pour devenir le gave d’Ossau.

Quelle est la porte de la vallée d’Ossau?

  • Laruns, porte de la haute Vallée d’Ossau …. Le village de Laruns (1 179 habitants, altitude 525 m), d’une très grande superficie, s’étend jusqu’à la frontière espagnole et comprend de magnifiques sites naturels préservés au sein du Parc National des Pyrénées (balades à faire au Cirque d’Anéou et le vallon du Brousset).

Quelle est la formation de la vallée d’Ossau?

  • La formation de la vallée d’Ossau remonte à la fin de la dernière ère glaciaire. Il y a plusieurs milliers d’années, elle a été creusée par une immense formation de glace. Les premiers hommes viennent s’installer dans les montagnes suite au réchauffement climatique. Ils vivent alors de chasse et de cueillette.

Quelle est la tradition du fromage de la vallée d’Ossau?

  • C’est un village traditionnel d’affineur. Le fromage de la Vallée d’Ossau est très réputé et Laruns le met à la fête chaque premier week-end d’octobre. Gabas était également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il ne reste aujourd’hui que la chapelle classée du XIIe.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page