Culture
Où commence la Rance ?
Où commence la Rance ?
La limite de salure des eaux de la Rance a pourtant évolué au fil de la domestication de la rivière. La Rance prend sa source dans les contreforts des monts du Mené, à Collinée, à 256 mètres d’altitude. Mais son estuaire, largement ouvert sur la mer, a connu de tout temps une vocation maritime.
Où se balader sur la Rance ?
- Le domaine du Montmarin, une belle malouinière. …
- La plage de Mordreuc à Pleudihen-sur-Rance, sur les bords de l’estuaire, face au château de Péhou. …
- La femelle veau marin de la cale de Pleudihen. …
- L’écluse du Châtelier, un bel endroit pour se promener. …
- Le port de Dinan, départ d’une randonnée sur le chemin de halage.
Comment naviguer sur la Rance ?
Ça commence par un passage d’écluse 65 m de large pour 13 m de long : ce sont les mensurations de la plus célèbre écluse maritime d’Europe que les plaisanciers peuvent emprunter, à heure fixe, pour rejoindre ou quitter l’estuaire de la Rance.
Quelle est la cité de Dinan?
- Dominant la Vallée de la Rance, Dinan est une ville marquée par des siècles d’Histoire. Les remparts ceinturant la cité rappellent fièrement l’époque médiévale. À quelques kilomètres de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, vous serez forcément sous le charme de cette petite cité de caractère !
Quelle est la source de la Rance?
- La Rance prend sa source à Collinée (environ 40 mn au sud-ouest de Dinan) et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo. Tantôt rivière sinueuse, tantôt canalisée, tantôt fleuve maritime, la Rance offre une variété de paysages qui s’étendent du nord au sud de la destination Dinan-Cap Fréhel.
Quelle est la ville de Dinan en Bretagne?
- © Emmanuel Berthier / CRT Bretagne — La cité médiévale de Dinan domine la vallée de la Rance. Une site incontournable à découvrir en Bretagne ! Dominant la Vallée de la Rance, Dinan est une ville marquée par des siècles d’Histoire.
Quel est le fleuve de la Rance?
- Une promenade des plus agréables : le fleuve de la Rance, qui s’étend sur plus de 100 kilomètres, alternant patrimoine historique et naturel. Ce fleuve très prisé par les pêcheurs, est particulièrement connu pour son usine marémotrice et son estuaire dont les rives se découpent en baies et petits ports fluviaux.