Divers

Impression sur papier épais : qu’est-ce qui est important ?

Rate this post

Qu’il s’agisse d’une carte de vœux, de photos de vacances ou d’une carte de visite, le papier épais est parfois plus beau. Malheureusement, tous les appareils ne peuvent pas gérer l’impression sur un matériau épais. Notre spécialiste en réparation imprimante en Île de France vous explique quelles propriétés une imprimante doit avoir pour produire un résultat attrayant.

Fonctions requises pour imprimer sur du papier épais

Lorsque vous essayez d’imprimer sur du papier épais ou sur une carte, les utilisateurs inexpérimentés blâment souvent le papier. Mais cela est vrai dans les cas les plus rares. Le facteur décisif est de savoir si l’imprimante est adaptée au projet.

Le moyen le plus simple de déterminer si l’imprimante convient à l’impression sur du papier d’imprimante épais, par exemple DIN A4 ou du papier d’imprimante au format DIN A3, est de consulter le manuel. Le consommateur y trouvera toutes les informations sur l’épaisseur maximale du matériau utilisé. Si l’appareil dispose de la fonction souhaitée, celle-ci peut être définie dans le menu de l’imprimante.

Le type d’imprimante est important

De plus, le type d’imprimante, bien plus sa façon de travailler, est pertinent. Avec les imprimantes à jet d’encre conventionnelles, les cartouches d’imprimante pulvérisent l’encre directement sur le papier. Dans la plupart des cas, sa force ne joue donc pas un rôle majeur.

Seule une alimentation papier trop étroite peut provoquer un bourrage papier. C’est un peu plus compliqué avec les imprimantes laser modernes. Dans ce cas, le graphique à imprimer est d’abord transféré vers une unité de toner. Les cartouches de toner et le tambour chauffent ensuite l’image sur le papier. En règle générale, plus le papier est épais, plus il faut de chaleur pour que le toner brûle et adhère au matériau. Si l’imprimante n’est pas en mesure d’appliquer suffisamment de chaleur, les résultats sont souvent insatisfaisants.

Applications des imprimantes pour papier épais

Malheureusement, les imprimantes laser couleur ont parfois un défaut, même si elles deviennent de plus en plus populaires. Les imprimantes laser présentent généralement de nombreux avantages par rapport aux imprimantes à jet d’encre légèrement moins chères. Par exemple, elles gagnent beaucoup de temps en étant capables d’imprimer beaucoup plus rapidement. Alors que l’industrie et les entreprises bénéficiaient initialement de cet avantage, les imprimantes laser couleur sont désormais de plus en plus utilisées dans les foyers privés.

Si vous souhaitez créer vous-même des photos de vacances, des notes de remerciement ou des cartes-cadeaux, vous n’avez plus besoin d’aller dans un magasin de photocopie.

Le bon papier pour l’imprimante

L’épaisseur maximale du papier est précisée dans le menu d’impression et dans la notice d’utilisation avec un grammage standardisé. 80 à 100 g/m² est le poids standard pour lequel la plupart des appareils sont optimisés. Mais si vous souhaitez imprimer sur du papier épais, vous devez vérifier si l’appareil est vraiment adapté à cela. Les valeurs suivantes sont destinées à faciliter cette procédure :

  • 80 – 100 g/m² – format standard, papier de bureau, pour des impressions normales
  • 110 – 120 g/m² – papier de haute qualité, pour lettres commerciales, brochures ou papeterie
  • Papier épais de 130 à 170 g/m² pour flyers ou affiches
  • 170 – 200 g/m² – carte ordinaire, pour impressions recto-verso, affiches ou magazines de haute qualité
  • Carton de 200 – 250 g/m² d’épaisseur, pour cartes postales
  • 300 – 400 g/m² – pour les cartes de visite, un peu plus difficile à traiter
  • plus de 400 g/m² – pour des cartes de visite de haute qualité

Aide à l’utilisation d’appareils inadaptés

L’utilisateur se rend compte qu’une imprimante n’est pas adaptée à l’impression sur carton au plus tard lorsque le papier n’est même pas aspiré par l’imprimante. Dans tous les cas, avant d’imprimer, vous devez utiliser le manuel pour connaître les exigences techniques de votre appareil. Certaines imprimantes disposent également d’options de réglage correspondantes dans l’appareil. Elle effectue le réglage approprié dans le menu de l’imprimante ou dans le pilote d’imprimante. Cependant, la disposition varie d’un modèle à l’autre. Si les précautions nécessaires ont été prises, l’imprimante peut fonctionner un peu plus lentement afin de pouvoir traiter le papier plus épais. Une fois l’impression terminée, n’oubliez pas de sélectionner à nouveau l’épaisseur par défaut.

La conclusion

Toutes les imprimantes ne sont pas adaptées à l’impression sur du papier épais. Les consommateurs peuvent trouver des informations sur les performances dans le manuel de l’appareil. La programmation correspondante est effectuée dans le pilote d’imprimante. La principale chose à considérer ici est le poids du papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page