
Est-ce qu’une sage-femme peut remplacer un gynécologue ?

Est-ce qu’une sage-femme peut remplacer un gynécologue ?
« Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage–femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s’agit d’une femme en bonne santé.
Qui peut faire le suivi gynécologique ?
Si vous êtes en bonne santé, la sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention. Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.
Quand être suivi par une sage-femme ?
Suivi de la grossesse et de l’accouchement. La sage–femme assure les consultations de suivi médical, de la déclaration de grossesse à l’examen postnatal réalisé dans les 2 mois suivant la naissance.
Est-ce que les Sages-femmes posent des Sterilets ?
Les sages–femmes peuvent prescrire les contraceptifs sous toutes leurs formes: pilules, implants, stérilets, diaphragmes dont elles assurent aussi la pose, la surveillance et le retrait. Depuis 2016, elles ont l’autorisation de réaliser les interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses.
Quelle différence entre sage-femme et gynéco ?
La·le sage–femme est tout à fait apte à assurer le suivi de femmes, à condition que celles-ci soient en bonne santé. Si une pathologie est diagnostiquée, le·la gynécologue-obstétricien·ne devient l’unique spécialiste de santé compétent·e car seul·e spécialiste des pathologies gynécologiques et mammaires.
Comment les sages-femmes peuvent réaliser des consultations de gynécologie?
- Depuis 2009 et la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », les sages-femmes peuvent en effet réaliser des consultations de gynécologie de prévention et de contraception auprès des femmes en bonne santé. 29 000 sages-femmes travaillent en France alors que l’on compte seulement 1 136 gynécologues médicaux.
Comment assurer le suivi gynécologique des femmes?
- La·le sage-femme peut également assurer le suivi gynécologique des femmes, de l’adolescence à la ménopause. Cela comprend les questions de contraception, les actes gynécologiques comme le frottis, le dépistage des cancers dits féminins et des maladies sexuellement transmissibles.
Quel est le rôle d’une sage-femme?
- La·le sage-femme peut également assurer le suivi gynécologique des femmes, de l’adolescence à la ménopause. Cela comprend les questions de contraception, les actes gynécologiques comme le frottis, le dépistage des cancers dits féminins et des maladies sexuellement transmissibles. le rôle d’un·e gynécologue
Quelle est la sage-femme en bonne santé?
- La sage-femme assure le suivi gynécologique de la femme en bonne santé et l’oriente vers un médecin lorsqu’elle dépiste une pathologie. De consultation en consultation, vous pourrez aborder avec elle toute question concernant la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles.