Culture
Est-ce que l’Espagne est un pays laïque ?
Est-ce que l’Espagne est un pays laïque ?
Depuis la Constitution de 1978 et l’abrogation du catholicisme comme religion officielle, l’Espagne est un État laïc séparé de l’Église. Le texte reconnaît néanmoins l’Église catholique comme celle de la « majorité des Espagnols« .
Comment est inscrite la laïcité dans la Constitution?
- En 1950, la laïcité est inscrite dans plusieurs articles de la Constitution du pays : l’ article 15 interdit les discriminations sur la base de la religion, la race, la caste, le sexe ou le lieu de naissance, l’ article 25 consacre la liberté de conscience et la pratique et propagation libre de la religion,…
Pourquoi il ne met en place un régime de laïcité?
- Il ne met pourtant pas en place un régime de laïcité tel que nous le connaissons : les Constituants partagent la conviction alors générale qu’une société ne peut se passer d’une religion commune qui soit le ciment de son unité. L’assemblée vote la Constitution civile du clergé pour l’organisation ecclésiale aux principes nouveaux de la Révolution.
Comment s'oppose la laïcité à une religion d'État?
- La laïcité s’oppose à la reconnaissance d’une religion d’État. Toutefois, le principe de séparation entre l’État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays, de la laïcité proprement dite à la simple sécularisation (sécularisme).
Quel est le principe de laïcité en France métropolitaine?
- France [ modifier | modifier le code] La laïcité à la française s’appuie essentiellement sur trois piliers, rappelés dans le rapport Stasi: la neutralité de l’État, la liberté de conscience et le pluralisme . Le principe de laïcité ne s’est appliqué qu’aux citoyens et en France métropolitaine.