Culture

Est-ce que les bourdon mordent ?

Rate this post

Est-ce que les bourdon mordent ?

Est-ce que les bourdon mordent ?

Un bourdon ne pique pas pour attaquer mais seulement pour se défendre quand il se sent coincé ou prisonnier dans une main, ou sous un vêtement. Le dard du bourdon est hérissé de petites dents, comme celui de l’abeille.

Est-ce que les faux bourdons piquent ?

Ne possédant pas de dard, le faux bourdon n’est donc pas un danger pour l’homme puisqu’il ne pique pas. Le fait que sa langue soit plus courte lui rend le butinage assez difficile. Pour ceux qui ont l’ouïe assez fine, le faux bourdon se démarque de la reine et des ouvrières par son vol plus bruyant.

Comment reconnaître un faux-bourdon ?

Le fauxbourdon est un « faux-ami » ! On le reconnait facilement à sa grande taille (environ 18mm), son gros abdomen à bout carré plutôt que pointu et à ses gros yeux noirs globuleux. Il est issu d’un oeuf non fécondé, c’est-à-dire qu’il contient uniquement le patrimoine génétique de la reine qui l’a pondu.

Quelle différence entre le bourdon et le Faux-bourdon ?

Le bourdon est plus gros que le fauxbourdon, le mâle de l’abeille. La confusion entre le bourdon et le mâle de l’abeille vient du fait que ce dernier est nommé fauxbourdon. Chez l’abeille domestique, le fauxbourdon est de taille supérieure par rapport aux ouvrières, les larves évoluant dans des alvéoles plus grandes …

Pourquoi une piqûre de Bourdon est dangereuse?

  • Comme pour les piqûres d’autres insectes, la réaction la plus grave reste le choc anaphylactique. Une piqûre de bourdon dans la bouche ou la gorge peut être très dangereuse et favoriser le risque d’étouffement. Une consultation aux urgences est nécessaire.

Est-ce que le bourdon est douloureux?

  • En revanche, lorsqu’il attaque, sa piqûre est très douloureuse. On le trouve dans les jardins, en particulier près des Fabacées et des Lamiacées, les lisières de bois et des clairières, les friches dans des endroits ensoleillés. Le bourdon est velu et recouvert de bandes de poils noirs et jaunes.

Comment nourrir le bourdon?

  • Le bourdon (genre Bombus) est un insecte volant de la famille des Apidae. Comme l’abeille qui fait également partie de sa famille, il se nourrit du nectar des fleurs, particulièrement la lavande, le fenouil, le népéta ou les fleurs de légumes, et récolte du pollen pour nourrir ses larves.

Comment trouver un bourdon dans les jardins?

  • On le trouve dans les jardins, en particulier près des Fabacées et des Lamiacées, les lisières de bois et des clairières, les friches dans des endroits ensoleillés. Le bourdon est velu et recouvert de bandes de poils noirs et jaunes. Taille, couleur… Reconnaître un bourdon ? Le bourdon fait entre 1 et 2.5 cm de long.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page