Culture
Est-ce que le contrôle technique est gratuit ?
Est-ce que le contrôle technique est gratuit ?
Le prix moyen en France du passage au contrôle technique est de 66 €. Mais il est possible de passer cet examen gratuitement, à condition de se plier à certaines règles. … Pour de nombreux automobilistes, le contrôle technique est une contrainte.
Comment vérifier sa voiture avant un long trajet ?
Clignotants, feux stop, feux de croisement, feux de position et feux de détresse, veillez à contrôler leur état. Changez les ampoules si besoin ou effectuez un réglage adapté. Une fois les feux vérifiés, passez aux balais d’essuie-glaces. Défectueux, ils sont moins performants en cas d’intempéries.
Comment faire un pré-contrôle technique?
- Dans l’idéal, l e pré-contrôle technique doit être effectué 3 mois avant le contrôle technique afin d’ avoir le temps de faire les éventuelles réparations ainsi que le rodage de certaines pièces. Le pré-contrôle technique peut être fait chez un garagiste indépendant.
Quel est le délai pour réaliser la contre-visite du contrôle technique?
- Vous disposez d’un délai de 2 mois pour réaliser la contre-visite du contrôle technique. Ce délai prend effet immédiatement après votre sortie du contrôle technique. Cette période de 2 mois inclut aussi bien le temps nécessaire pour réaliser les réparations sur votre véhicule pour le remettre en état que le passage de la contre-visite.
Quelle est la obligation légale du contrôle technique?
- Le contrôle technique est une obligation légale. Ainsi, pour que votre véhicule soit autorisé à circuler sur les routes, il doit obtenir un avis favorable lors de cette visite de contrôle.
Quelle est la neutralité des centres de contrôle technique?
- Les centres de contrôle technique agréés par l’état ont une obligation de neutralité : ils ne sont pas autorisés à effectuer les réparations nécessaires à la mise aux normes du véhicule contrôlé suite aux défaillance détectées. Ce principe de neutralité ne s’applique pas lors d’un pré-contrôle technique.