Culture

Est-ce que la RT 2012 est obligatoire ?

Rate this post

Est-ce que la RT 2012 est obligatoire ?

Est-ce que la RT 2012 est obligatoire ?

La RT2012 est désormais une obligation pour tout projet de construction de bâtiment résidentiel en France.

Qu’est-ce que la réglementation thermique 2012 ?

Comme les versions antérieures, la réglementation thermique 2012 vise à réduire les dépenses énergétiques des bâtiments. Défini par le Grenelle de l’environnement, ce programme a pour but de faire des économies sur sa facture énergétique et des économies de ressources (électricité, gaz, fioul…).

Comment respecter le RT 2012 ?

Pour respecter la RT2012, une maison individuelle doit recourir à une source d’énergie renouvelable pour la production d’eau chaude. Il devient donc obligatoire d’utiliser un chauffe-eau solaire, un chauffe-eau thermodynamique…

Qui est soumis à la RT 2012 ?

Les textes prévoient que sont concernées par la RT2012 toutes les constructions neuves (bâtiments neufs ou extensions de bâtiments existants) soumises à permis de construire ou déclaration préalable et dont la température normale d’utilisation est supérieure à 12°C.

Qui peut délivrer une attestation RT 2012 ?

L’attestation RT2012 de fin de chantier peut être réalisée et signée par : Un diagnostiqueur immobilier (pour les maisons individuelles) Un architecte. Un organisme certificateur.

Quelles sont les exigences pour une maison neuve d’après la RT 2012 ?

Trois exigences de résultats pour respecter la RT 2012 trois exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été.

Quels sont les enjeux principaux de cette réglementation thermique ?

Dans le but de répondre à l’objectif des 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020, ainsi que de diminuer la production de gaz à effet de serre, la RT 2012 impose l’utilisation d’au moins une énergie dite renouvelable pour la construction de la maison particulière.

Quelle est la consommation énergétique au m2 maximum autorisée par la réglementation thermique ?

La RT 2020 fait suite à la RT 2012, prévue par le Grenelle de l’environnement, destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions, à 50 kWh/m2 par an maximum, en limitant le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation.

Qui contrôle l’application de la RT 2012 ?

Le contrôle RT 2012 doit être réalisé par une personne indépendante de votre projet. Elle doit être habilitée pour cette mission (diagnostiqueur, architecte…). Celui-ci vérifiera la cohérence de votre projet avec l’étude RT 2012 réalisée, notamment : Les performances d’éléments d’enveloppe (ouvrants, isolants…)

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page