
Culture
Est-ce que la rééducation fait mal ?

Est-ce que la rééducation fait mal ?
Résumé Les thérapies actives, même si elles sont un traitement reconnu en rééducation, peuvent aussi induire des douleurs qui risquent de diminuer la compliance des patients. Les mécanismes de l’effet de la douleur sur la force musculaire sont encore peu connus.
Quels sont les effets de la kinésithérapie ?
La kinésithérapie est indiquée dans le cadre des pathologies rhumatismales (arthrose par exemple). Elle aide à lutter contre les raideurs articulaires (et donc la perte de mobilité) et les douleurs, parfois en procédant au renforcement musculaire. Elle est également indiquée pour réaliser des drainages lymphatiques.
Est-ce que le kiné fatigue ?
Le patient peut être assez fatigué après une séance. Il est déconseillé de pratiquer du sport pendant 48heures après la séance.
Pourquoi ne pas utiliser une seule technique de rééducation?
- En ce sens, l’utilisation d’une seule technique n’est pas recommandée, car limitante pour les résultats. En fin de rééducation, le thérapeute effectue à nouveau un bilan de la fonction périnéale afin d’évaluer la récupération et la nécessité ou non de poursuivre le traitement en lien avec le médecin prescripteur.
Comment procéder à la rééducation manuelle?
- Avec un toucher vaginal et/ou ano-rectal, la rééducation manuelle permet au thérapeute d’évaluer l’évolution de la récupération, de faire des résistances à la contraction, de guider la contraction grâce à des images et de vérifier la contraction en retour par le thérapeute, de faire travailler des zones précises qui seraient plus faibles…
Quelle est la meilleure efficacité de la rééducation?
- La rééducation a une meilleure efficacité s’il y a une combinaison de plusieurs techniques (recommandation de sociétés savantes). En ce sens, l’utilisation d’une seule technique n’est pas recommandée, car limitante pour les résultats.
Quel est le programme de rééducation spécifique?
- Des exercices d’endurance sont également nécessaires. Le programme de rééducation spécifique prescrit dépend du niveau de l’amputation de la jambe et du caractère unilatéral ou bilatéral de l’amputation. Les muscles proches du membre amputé ou situés à l’articulation de la hanche ou du genou ont tendance à se raccourcir.