Culture
Est-ce que je peux prêter ma voiture à un ami ?
Est-ce que je peux prêter ma voiture à un ami ?
Dans la majorité des cas, les contrats d’assurance auto comprennent une clause « prêt de volant ». Celle-ci autorise l’assuré à prêter sa voiture à un membre de sa famille ou à un proche, pour peu que celui-ci dispose d’un permis de conduire valide.
Quels sont les risques de prêter sa voiture ?
Prêter votre voiture, c’est engager votre responsabilité. Si votre ami vous la rapporte sans incident, alors tout va bien. Mais en cas d’infraction ou d’accident, et à moins que vous n’ayez pris vos dispositions au préalable, vous serez responsable (avec l’amende, les malus et les retraits de points correspondants).
Est-ce que la MAIF est bonne pour un jeune conducteur?
- La Maif est très bien comme assurance auto avec des prix comme les autres pour les jeunes conducteurs mais voilà, fonction publique sinon rien ! La MAIF a bonne réputation. Je trouve que c’est une bonne assurance auto pour un jeune conducteur.
Qui peut conduire votre véhicule à la MAIF?
- Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami…) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût. À la MAIF, votre enfant peut être déclaré conducteur principal ou être enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation.
Est-ce que le conducteur secondaire est soumis au code de la route?
- Mais parce qu’il est soumis comme tout conducteur au Code de la route, le conducteur secondaire (ou occasionnel) est tenu de vérifier avant de prendre le volant que le certificat d’assurance (vignette verte), figure bien sur le pare-brise et soit à jour.
https://www.youtube.com/watch?v=Xt1jg-F7dbw
Est-ce que le conducteur secondaire est l’assuré du contrat?
- Dans ce système, et puisqu’il n’est pas nommé dans le contrat, le conducteur occasionnel ne peut donc pas cumuler un bonus ou un malus en son nom propre. Par définition, le conducteur secondaire n’est pas l’assuré du contrat, qui est le conducteur principal. Il n’est notamment pas redevable du paiement des primes d’assurance.