Culture

Est-ce que Au-dessous se dit ?

Rate this post

Est-ce que Au-dessous se dit ?

Est-ce que Au-dessous se dit ?

Dans la langue courante, usuelle, quotidienne, on confond très souvent «en dessous» et «au-dessous». C’est que la différence n’est pas bien sentie. Si l’on est plus attentif, on emploie «au-dessous» pour dire : «plus bas (que quelque chose)» et «en dessous» pour dire : «dans la partie inférieure (de quelque chose)».

Quelle est la différence entre Au-dessus et en dessous ?

Avec un complément, au dessus de l’objet signifie plus haut que cet objet, tandis que en haut de l’objet pointe vers la partie haute de l’objet, mais pas plus haut. Le trait d’union dans au-dessus est optionnel. La situation est symétrique pour au dessous de l’objet et en bas de l’objet.

Comment s’écrit le mot Au-dessus ?

Au-dessus s’écrit avec un trait d’union. L’expression signifie strictement « plus haut » ou, par analogie, d’une valeur plus grande : au-dessus du genou, au-dessus de la moyenne, un appartement au-dessus, une pointure au-dessus, un tableau accroché au-dessus de la porte, etc.

Quel est la nature du mot Au-dessus ?

1. À un point, un endroit plus élevé (que tel lieu) : Il a neigé au-dessus de 1 000 mètres. 2. À un rang, un degré, un niveau plus élevé (que quelque chose) : Le capitaine est au-dessus du lieutenant.

Quelle est la classe grammaticale du mot Au-dessus ?

Dessus permet d’indiquer la position d’une chose sur une autre chose. On l’utilise généralement à la place de « sur ». Dessus est un adverbe de lieu qui signifie “à la face supérieure” d’une chose.

Quelle est la différence entre dessous et dessous?

  • En dessous = dans la partie inférieure. Une maison avec une cave en dessous. Une plaque de protection est fixée en dessous. Au-dessous (de) = plus bas, par rapport à un niveau déterminé. Les bureaux sont au quatrième étage, l’appartement est au-dessous. L’appartement est au-dessous des bureaux.

Que signifient les expressions avec dessous?

  • Expressions avec dessous 1 En dessous, au-dessous, dans la partie inférieure de. 2 Faire quelque chose en dessous, sournoisement. 3 Regarder en dessous, sans lever franchement les yeux ; hypocritement.

Que signifie le nom dessous?

  • Comme nom, dessous désigne la partie inférieure de quelque chose. Ce nom entre dans la formation d’autres substantifs, toujours masculins et invariables, comme dessous-de-plat. Au pluriel, dessous peut également désigner des sous-vêtements. – Attention, le dessous de cette boîte est brisé.

Quelle est la corrélation entre dessous et dessous?

  • Toutefois, dessous est encore employé comme préposition, en corrélation avec dessus (regarder dessus et dessous la table) et dans de dessous (sortir de dessous terre). Par-dessous la jambe (= rapidement et sans se donner beaucoup de mal) : travail fait par-dessous la jambe.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page