Culture

Est-ce la Seine ou l’Yonne à Paris ?

Rate this post

Est-ce la Seine ou l'Yonne à Paris ?

Est-ce la Seine ou l’Yonne à Paris ?

Si l’on s’en réfère aux règles hydrographiques, la Seine ne coule pas à Paris: c’est l’Yonne qui arrose la capitale.

Qui traverse Paris ?

C’est donc l’Yonne qui traverse Paris, scientifiquement parlant.

Quel cours d’eau passe à Paris ?

La Seine
La Seine, ce fleuve de 776 kilomètres, prend sa source en Côte d’Or, puis passe par Paris, Giverny (Eure) et Rouen (Seine-Maritime), avant de se jeter dans la Manche, entre Le Havre et Honfleur (Calvados).

Quelle est la confluence de la Seine et de l'Yonne?

  • A leur confluence, l’Yonne présente, en effet, un débit moyen (93 m³/s) et une taille de bassin versant (près de 10 800 km²) supérieurs à ceux de la Seine (à peine 80 m³/s et 10 300 km²). Plus en amont encore, la Seine (4 000 km²), ne serait qu’un affluent de l’Aube (4 700 km²).

Quel est le débit moyen de la Seine et de l’Yonne?

  • Or, à Montereau-Fault-Yonne, à leur confluent, « la Seine a un débit moyen de 80 m3/seconde pour un bassin-versant de 10.100 km2, et l’Yonne de 93 m3/sec pour un bassin-versant de 10.836 km2 ». « Montereau devrait s’appeler Montereau-Fault-Seine, le terme Fault en vieux-français indiquant la fin d’un cours d’eau », explique Yves Boquet.

Quelle est la différence entre Seine et Yonne?

  • Seine et Yonne, deux éléments ayant évolué différemment à partir d’un même radical, entretiennent à la source, dès l’origine, une profonde et durable ambiguïté. Et Montereau-Fault-Yonne (ville où l’Yonne prend fin en se jetant dans la Seine) devrait s’appeler Montereau-Fault-Seine.

Est-ce que la Seine et l'Yonne sont des affluents de l'Aube?

  • «Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que, de la Seine et de l’Yonne, c’est bien la première qui est l’affluent de la seconde, celle-ci n’étant, elle-même d’ailleurs, qu’un affluent de l’Aube. Alors pourquoi une telle confusion dans la répartition des rôles ?

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page