Culture
Est-ce la Seine ou l’Yonne à Paris ?
Est-ce la Seine ou l’Yonne à Paris ?
Si l’on s’en réfère aux règles hydrographiques, la Seine ne coule pas à Paris: c’est l’Yonne qui arrose la capitale.
Qui traverse Paris ?
C’est donc l’Yonne qui traverse Paris, scientifiquement parlant.
Quel cours d’eau passe à Paris ?
La Seine
La Seine, ce fleuve de 776 kilomètres, prend sa source en Côte d’Or, puis passe par Paris, Giverny (Eure) et Rouen (Seine-Maritime), avant de se jeter dans la Manche, entre Le Havre et Honfleur (Calvados).
Quelle est la confluence de la Seine et de l'Yonne?
- A leur confluence, l’Yonne présente, en effet, un débit moyen (93 m³/s) et une taille de bassin versant (près de 10 800 km²) supérieurs à ceux de la Seine (à peine 80 m³/s et 10 300 km²). Plus en amont encore, la Seine (4 000 km²), ne serait qu’un affluent de l’Aube (4 700 km²).
Quel est le débit moyen de la Seine et de l’Yonne?
- Or, à Montereau-Fault-Yonne, à leur confluent, « la Seine a un débit moyen de 80 m3/seconde pour un bassin-versant de 10.100 km2, et l’Yonne de 93 m3/sec pour un bassin-versant de 10.836 km2 ». « Montereau devrait s’appeler Montereau-Fault-Seine, le terme Fault en vieux-français indiquant la fin d’un cours d’eau », explique Yves Boquet.
Quelle est la différence entre Seine et Yonne?
- Seine et Yonne, deux éléments ayant évolué différemment à partir d’un même radical, entretiennent à la source, dès l’origine, une profonde et durable ambiguïté. Et Montereau-Fault-Yonne (ville où l’Yonne prend fin en se jetant dans la Seine) devrait s’appeler Montereau-Fault-Seine.
Est-ce que la Seine et l'Yonne sont des affluents de l'Aube?
- «Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que, de la Seine et de l’Yonne, c’est bien la première qui est l’affluent de la seconde, celle-ci n’étant, elle-même d’ailleurs, qu’un affluent de l’Aube. Alors pourquoi une telle confusion dans la répartition des rôles ?