Numérique

Connexion lente ; comment connaître mon débit fibre optique ? 

Rate this post

Si nous avons vérifié notre routeur, et que tout fonctionne bien, il est temps de nous demander si notre FAI nous donne toute la vitesse Internet que nous avons contractée. Pour connaître facilement la vitesse que notre FAI délivre à ses utilisateurs, rien de mieux que de tester le débit de notre connexion internet.

Qu’est-ce qu’un outil de test de débit internet ? 

Les outils de test de débit internet, ou tests de vitesse de connexion, comme on les appelle également, sont la meilleure alternative lorsque nous devons mesurer les performances d’une connexion Internet. Ces compteurs fonctionnent de manière très simple, du moins pour l’utilisateur commun.

En gros, pour nous donner le résultat de notre vitesse de connexion, un outil de test  analyse d’abord la latence de la connexion, pour laquelle il envoie un paquet de données contenant l’heure actuelle à un serveur.

Lorsque le serveur envoie la réponse, l’heure d’envoi est comparée à l’heure de réception, obtenant ainsi le décalage horaire. Un paquet contenant un fichier est également envoyé pour obtenir des données sur la vitesse de notre connexion Internet, c’est-à-dire la vitesse de transfert que notre ligne peut atteindre.

Un outil de test est-il fiable ?

Un outil de test de vitesse Internet est fiable selon l’usage que l’on va en faire. Si nous voulons avoir une approximation de la vitesse de connexion, pour vérifier, par exemple, que notre FAI nous donne toute la bande passante contractée, certainement oui. Si nous voulons l’utiliser pour obtenir des résultats extrêmement précis, ce n’est pas la meilleure alternative.

Ceci est fondamentalement dû au fait que le signal peut rencontrer de nombreux obstacles en cours de route. Il ne faut jamais perdre de vue qu’Internet est un ensemble de milliers de réseaux, donc on peut rencontrer de nombreux problèmes afin d’avoir une mesure précise, comme par exemple trouver un nœud final encombré. Cependant, l’une des raisons les plus courantes est la distance qui nous sépare du serveur.

Pour éviter cette complication, lorsque nous effectuons un test de vitesse Internet à l’aide d’un outil de test, nous devons sélectionner un serveur le plus proche de notre emplacement, afin que le paquet de données que nous envoyons puisse passer par le moins de nœuds possible.

Le meilleur outil de test internet

De l’avis général, mais aussi en raison de sa capacité et de sa solidité, le meilleur compteur Internet que l’on puisse trouver est SpeedTest, qui, en plus d’être assez précis, est entièrement gratuit. 

SpeedTest offre tout ce dont vous avez besoin pour obtenir une mesure fiable de votre vitesse de connexion, en plus d’être simple pour que chacun puisse comprendre les résultats.

D’autres tests de vitesse Internet précis et fiables sont TestMy, qui en plus de ne pas être basé sur Flash, ce qui interfère avec les mesures, il permet de sélectionner la taille du fichier qui sera envoyé pour la mesure.

Pour mesurer la vitesse d’Internet, nous pouvons également compter sur les services de Fast, un site qui nous fournit des informations claires et détaillées sur tout ce qui concerne notre connexion, sans que nous ayons à faire quoi que ce soit.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button