Comment sont les rues au Moyen-âge ?
Comment sont les rues au Moyen-âge ?
Les rues étaient étroites, sales et sombres : on y jetait par la fenêtre les ordures et les eau usagées ( leurs pots de chambre) ce qui favorisait les épidémies. Le milieu donc était plus bas pour laisser couler les eaux usées et les côtés remontaient vers les façades des maisons.
Pourquoi rue ?
La rue est d’abord un espace aménagé, bordé des immeubles qui sont le cadre de vie habituel. Elle est ensuite le lieu privilégié des échanges, du commerce et des solidarités de voisinage. Mais son histoire est également chargée d’une forte valeur symbolique, la rue étant théâtre de luttes et enjeu de pouvoirs.
Comment se Lavait-il au Moyen-âge ?
Ils utilisaient parfois Le savon et se lavaient les cheveux avec une solution alcaline telle que celle obtenue en mélangeant de la chaux et du sel. Comme la plupart des gens mangeaient leurs repas sans couteaux, sans fourchettes ni cuillères, il était également de règle de se laver les mains avant et après manger.
Pourquoi rue Thiers ?
Origine du nom Elle est nommée d’après Adolphe Thiers (1797-1877), avocat, journaliste, historien et homme d’État français, qui fit construire autour de Paris l’enceinte qui porte son nom.
Quelle différence entre rue et route ?
est que “rue” est voie de circulation bordée, au moins en partie, de maisons, dans une agglomération tandis que “route” est voie praticable par les voitures en dehors des agglomérations.
Pourquoi les gens ne se lavait pas au Moyen Âge ?
Fidèles aux doctrines de Galien et d’Hippocrate, les médecins du Moyen Age préconisaient les bains comme traitements de certaines maladies: hypocondrie, tumeur, furonculose, sciatique, paralysie. Par contre, le bain était interdit aux bien portants.