
Culture
Comment s’inscrire à la sécurité sociale après avoir été étudiant ?

Comment s’inscrire à la sécurité sociale après avoir été étudiant ?
À la fin des études, il faut prendre contact avec la Caisse primaire d’Assurance Maladie (Cpam) du lieu de résidence afin de s’inscrire au régime général.
Quelle démarche à 18 ans ?
Etre majeur vous donne de nouveaux droits mais également de nouvelles obligations. Certaines démarches doivent être effectuées, parfois avant 18 ans ! Recensement, carte vitale, démarches pour un emploi, couverture sociale, transports, déclaration de revenus…
Quelles démarches à 18 ans ?
Le jour des 18 ans marque en effet l’entrée dans le monde adulte ! Le majeur peut voter et passer son permis de conduire. Car, au regard de la loi, on devient « capable », autrement dit on peut exercer soi-même ses droits, agir seul, c’est-à-dire faire des actes juridiques sans l’accord d’un représentant légal.
Comment vous affilier à la CPAM?
- Pour vous affilier à la CPAM : Remplissez le formulaire de « Demande de mutation » . Déposez-le à la CPAM de votre lieu de résidence, accompagné des pièces justificatives demandées.
Comment procéder à la mutation de la CPAM en ligne?
- Actuellement, la demande de mutation de la CPAM en ligne vers la MSA ou la sécurité sociale des indépendants est possible ; il suffit à l’assuré sociale de se connecter à son compte sur le site officiel de sa caisse de sécurité sociale et de suivre les instructions expliquées en détail pour passer au nouveau régime social.
Comment passer de la sécurité sociale étudiante à la CPAM?
- Sans doute à la recherche d’un emploi ou déjà en poste, vous allez devoir basculer du régime de la Sécurité sociale étudiante à celui de la CPAM (régime général des salariés). Toutefois, ce basculement n’est pas automatique ! Voici les démarches à effectuer pour passer de la sécurité sociale étudiante à la CPAM. 1. Affiliez-vous à la CPAM
Est-ce que la CPAM couvre votre dépense de santé?
- La CPAM ne couvre qu’une partie de vos dépenses de santé. Pour voir le complément remboursé, il vous faut souscrire une mutuelle. Notez que la CPAM, selon votre situation, peut vous fournir un soutien financier pour l’adhésion : l’aide à la complémentaire santé.