Comment segmenter ses fournisseurs ?
Comment segmenter ses fournisseurs ?
Une segmentation mesurable. Les segments doivent être mesurables de façon à dénombrer les individus composant le marché. Chaque individu et/ou leur revenu doit être identifié. De cette manière, il devient plus facile de mesurer la taille de chaque segment.
Pourquoi rationaliser le panel fournisseur ?
Il s’agit d’optimiser le panel fournisseurs en groupant les achats tout en sélectionnant des fournisseurs en adéquation avec les besoins de l’entreprise. … C’est ainsi que naissent les principaux gains d’efficacité en termes de mutualisation des achats.
Comment contrôler ses fournisseurs ?
Plusieurs points sont à vérifier avant de sélectionner tout fournisseur :
- le respect des délais ;
- la qualité des produits ;
- le rapport qualité-prix des biens échangés ;
- l’éthique et la réputation du fournisseur ;
- la santé financière de l’entreprise ;
Pourquoi qualifier un fournisseur ?
Pourquoi qualifier les fournisseurs et constituer des panels ? … limiter les risques d’approvisionnement (liés à des problématiques techniques ou de capacité de production) en disposant de plusieurs fournisseurs substituables capables de fournir rapidement les produits ou services nécessaires.
Comment définir un fournisseur stratégique ?
Le fournisseur « stratégique » est lui unique (pour chaque ligne de produits) : il offre à son client un avantage concurrentiel qu‘il est le seul à pouvoir lui offrir, soit en termes de coûts (Total Cost of Ownership), de produit ou de services.
Qu’est-ce qu’une famille d’achat ?
Sous-ensemble d’une catégorie d’achat qui concerne un ensemble (ou groupe) de produits et de prestations concourrant à la satisfaction de besoins homogènes et de fonctionnalités analogues.
Comment rationaliser le panel fournisseur ?
Pour réduire de manière efficace son panel, il est important de suivre quelques étapes en amont : dans un premier temps, il faut analyser son panel, puis identifier les fournisseurs supprimables grâce à la mesure de la performance et le taux de dépendance fournisseurs, et enfin, évaluer la faisabilité de la suppression …
Comment optimiser son panel fournisseur ?
Quels leviers pour optimiser son panel fournisseurs ?
- maîtriser les risques.
- optimiser les ressources externes.
- gagner en compétitivité tout en créant de la valeur.
- construire une stratégie achat explicite et partagée.