Culture
Comment se servir d’un sécateur ?
Comment se servir d’un sécateur ?
Le sécateur est un outil constitué de 2 parties: une lame tranchante et une contre-lame non coupante. Quand vous taillez, il est impératif de placer la lame coupante au contact de la partie du végétal qui va rester. Donc appuyer, la contre-lame sur la partie que l’on supprime !
Comment affûter votre sécateur?
- Si vous utilisez une pierre à aiguiser ou aiguisoir, veillez à affûter avec l’angle de coupe de la lame du sécateur pour respecter les angles du biseau et du contre biseau. Si vous avez préféré le démontage de votre sécateur, mouillez la pierre et faite glisser la lame avec un léger mouvement circulaire pour conserver la courbe de celle ci.
Quel est l’entretien d’un sécateur?
- L’entretien d’un sécateur passe par un affûtage et une désinfection réguliers. Dans cet article, nous nous intéressons principalement à l’affûtage qui consiste à rendre les lames émoussées d’un sécateur à nouveau tranchantes.
Comment désinfecter votre sécateur?
- Désinfectez minutieusement les lames du sécateur avec un chiffon imprégné d’alcool à brûler ou d’alcool à 90°. Entreposez votre sécateur dans un endroit propre et sec pour le garder propre jusqu’à votre prochaine séance de jardinage.
Comment choisir un sécateur en acier?
- Les sécateurs Bahco dont les lames sont en acier se prêtent bien à l’utilisation de pierres à aiguiser. Optez pour une pierre fine afin d’obtenir un tranchant rasoir. La lame acier, très résistante, aura une bonne longévité.