Culture

Comment se passe une IRM médullaire ?

Rate this post

Comment se passe une IRM médullaire ?

Comment se passe une IRM médullaire ?

Pour l’IRM médullaire, vous serez allongé(e) sur le dos, nous vous installerons sur la tête une antenne (matériel nécessaire à l’obtention des images), équipée d’un miroir vous permettant ainsi de voir en dehors de l’appareil, ainsi qu’une antenne sur le haut du corps. Vous rentrerez dans le tunnel la tête en premier.

Comment se déroule une IRM du bassin ?

La durée moyenne de l’examen est de 20 minutes. Vous devrez respirer calmement pendant toute la durée d’acquisition des images pour diminuer les artéfacts de mouvements respiratoires. Selon l’indication de votre examen une injection de Gadolinium pourra être réalisée (cf. info IRM et injection ).

https://www.youtube.com/watch?v=f2N_paoL9Wg

Quel rôle joue l’IRM dans la surveillance des lésions médullaires?

  • L’IRM joue un rôle capital dans la reconnaissance et la surveillance des lésions médullaires chroniques et s’intègre dans la prise en charge pluridisciplinaire du blessé médullaire, permettant un diagnostic positif de surveillance systématique et la confirmation d’une évolutivité de la lésion médullaire initiale (3).

Quel est le résultat de l’IRM médullaire?

  • L’IRM médullaire, réalisée chez tous nos patients, a montré une lésion de siège épidural dans 72 % des cas, intradural extramédullaire dans 15 % et intramédullaire dans 13 % des cas. L’étage dorsal représentait la première localisation avec 70 % des cas et l’atteinte était pluri-étagée dans 40 % des cas.

Quelle est la voie pour l'IRM?

  • Si un produit de contraste (gadolinium) doit lui être injecté, une voie est posée. Au terme de cette préparation, le patient est glissé, en position couchée, dans la partie centrale de l’appareil. Un casque antibruit lui est proposé, car l’IRM est un examen bruyant.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page