Comment se passe un signalement au 119 ?
Comment se passe un signalement au 119 ?
En cas d’urgence absolue et immédiate Ouvert 24h/24, 7/7, gratuit, n’apparaît pas sur la facture téléphonique, l’appel peut-être anonyme. En cas de danger imminent nécessitant une mise à l’abri immédiate du mineur, les équipes du 119 contactent sans délai les services de première urgence pour une intervention.
Quand alerter les services sociaux ?
Lorsque l’enfant est en danger ou qu’il risque de l’être, répond clairement la loi (loi n° 2007-293 du ). Et peu importe la forme de ce danger. Pour agir, appelez le 119 (appel gratuit) ou cliquez sur www.allo119.gouv.fr.
Qui peut rédiger une information préoccupante ?
Il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel (assistante sociale, médecin…). L’enfant peut également signaler lui même sa situation ou celle d’un autre enfant qu’il connaît.
Quel est la procédure après un signalement ?
L’ouverture d’une procédure judiciaire suite à un signalement débouche sur une audience par laquelle le juge des enfants peut ordonner une des conséquences listées ci-dessous : Un non-lieu à assistance éducative ; Une AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) ; Une ordonnance de placement.
Comment savoir qui a appelé le 119 ?
Qui peut appeler le 119 ? Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent. Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…
Quel est le numéro d’appel de l’enfance en danger?
- Pour rappel, la ligne téléphonique 119, est le numéro d’appel national de l’enfance en danger. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit. Au bout du fil, les écoutants sont des professionnels de la protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir.
Est-ce que le 119 est à votre écoute?
- NUMÉRO DÉDIÉ à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. APPEL GRATUIT depuis tous les téléphones : fixe, mobile, cabine téléphonique. 24H/24 – 7j/7 A toute heure du jour ou de la nuit, le 119 est à votre écoute.
Quels sont les enfants confrontés à une situation de risque et de danger?
- Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu’ils connaissent. Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…
Comment signaler un cas d'enfant en danger?
- Attention : ce formulaire ne permet pas de signaler un cas d’enfant en danger, mais de demander des informations et de renseigner, notamment les enfants. Pour signaler un cas de maltraitance, il convient de composer le 119. Vous pouvez également contacter les services du département : aide sociale à l’enfance (ASE)…