Culture

Comment se passe un contrôle Consuel ?

Rate this post

Comment se passe un contrôle Consuel ?

Comment se passe un contrôle Consuel ?

Un inspecteur Consuel vient faire une visite de contrôle. Si tout est conforme aux règles de sécurité, vous recevrez votre attestation visée. Ce n’est pas le cas ? Vous devrez alors effectuer les travaux nécessaires pour que tout soit aux normes, puis demander une contre-visite.

Quelles sont les normes pour le Consuel ?

Une installation électrique neuve ou entièrement rénovée doit être conforme à la norme NF C 15-100. Publiée par l’Afnor, c’est la norme de référence partagée par l’ensemble des acteurs de la filière électrique. Elle détaille les caractéristiques des installations électriques et les exigences de mise en œuvre.

Qui vérifie le Consuel ?

Le Consuel est une personne assermentée par l’Etat qui vérifie la conformité d’une installation électrique. Cette vérification intervient avant que le fournisseur d’électricité n’installe un compteur électrique pour raccorder votre maison.

Comment éviter le passage du Consuel ?

En fait, le Consuel fait confiance à certains électriciens professionnels avec lesquels il n’a jamais eu de problème. L’astuce est donc de faire appel à ces professionnels reconnus par le Consuel pour faire votre installation électrique. L’électricien lui-même sera amené à faire une demande de conformité.

Comment faire contrôler son installation électrique ?

Pour vérifier la conformité de l’installation électrique, il faut obligatoirement faire établir un diagnostic électrique par un professionnel. Le diagnostic consiste à contrôler l’état de l’ensemble des circuits ainsi que les tensions.

https://www.youtube.com/watch?v=NmrKmIyL3BI

Quels sont les points de contrôle électriques?

  • La fiche est organisée en plusieurs chapitres liés à des points de contrôle électriques importants de l’installation électrique, en partant de la prise de terre, jusqu’aux appareillages (interrupteurs et prises de courant) en passant par le tableau électrique.

Quels sont les contrôles qu’il faut effectuer?

  • Voici les contrôles qu’il faut effectuer: Au niveau du tableau électrique, vérifier que la section d’alimentation entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition soit correcte. Identifier la coupure d’urgence (qui est bien souvent le disjoncteur de branchement).

Est-ce que le passage du CONSUEL est obligatoire?

  • Vous avez donc compris, le passage par la case « Consuel » est obligatoire et non une formalité administrative. Le passage du Consuel concerne chaque personne (particulier ou professionnel) et tous types de locaux (habitations, locaux commerciaux, professionnels, industriels…).

Pourquoi le CONSUEL ne se déplace pas sur tous les chantiers?

  • Il ne se déplace pas sur tous les chantiers, par exemple le professionnel électricien établit sa demande de conformité consuel en attestant sur l’honneur de la qualité de son travail. Le Consuel envoie la conformité sans visite, il vient tout de même s’assurer de la régularité du travail de l’électricien sur des chantiers choisis au hasard.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page