Culture

Comment se passe le raffinage du pétrole ?

Rate this post

Comment se passe le raffinage du pétrole ?

Comment se passe le raffinage du pétrole ?

Le raffinage du pétrole est effectué en plusieurs étapes : la distillation, l’amélioration, la conversion et la fabrication de produits finis. Exécutée dans une tour de distillation, elle permet l’obtention de produits intermédiaires.

Pourquoi raffiner le pétrole brut ?

Le pétrole brut est en quelque sorte un « mélange » de tous ces produits de consommation énergétique ; il faut donc le raffiner pour extraire, séparer et transformer ces produits, de manière à répondre aux besoins des consommateurs.

Pourquoi on procède à la désulfuration et au déssalement dans le raffinage du pétrole ?

Le dessalage du pétrole brut avant sa distillation évite des dépôts de sels dans les tubes des fours et des corrosions acides en tête des colonnes de fractionnement.

Quelle sont les conséquences d’un traitement pousse lors de raffinage du pétrole ?

Les multiples risques chimiques, d’asphyxie et d’incendie ou d’explosion que présentent les raffineries ont conduit à de nombreuses réglementations et normes de transport et d’utilisation des hydrocarbures, aboutissant à un ensemble complexe de mesures préventives.

Quel est le but de la distillation du pétrole brut ?

La distillation du pétrole brut est réalisée en deux étapes complémentaires. Une première distillation, dite atmosphérique (réalisée à pression atmosphérique), permet de séparer les gaz, les essences et le naphta (coupes légères), le kérosène et le gazole (coupes moyennes) et les coupes lourdes.

Quels sont les Sous-produits du pétrole ?

L’essence et le gazole représentent les principaux dérivés du pétrole. Ils sont essentiellement utilisés comme carburants automobiles, mais ce ne sont pas les seuls dérivés énergétiques. D’autres dérivés comme les gaz de pétrole liquéfiés (butane, propane, etc.)

Quelle est la définition du raffinage du pétrole?

  • Définition et catégories. Le raffinage du pétrole est un procédé industriel qui permet de transformer le pétrole brut en différents produits finis tels que l’essence, le fioul lourd ou le naphta.

Quel est l'objectif du raffinage?

  • L’objectif du raffinage est de transformer le pétrole brut en produits commercialisables tels que l’essence, le diesel ou les plastiques. Vous aimez nos Questions/Réponses ?

Quelle est la teneur de pétrole brut dans la raffinerie?

  • À son arrivée dans la raffinerie, le pétrole brut est stocké dans de grands réservoirs. Les pétroles bruts sont stockés et séparés selon leur teneur en soufre. Cette teneur en soufre détermine les procédés de raffinage à utiliser. Chaque unité de raffinage abrite un procédé industriel physico-chimique différent.

Quel est le terme de raffinage?

  • Il doit subir des opérations de raffinage. Ce terme désigne dans ce cas, toutes les transformations ( distillation, craquage, désulfuration, etc.) que subit le pétrole brut à la sortie des puits.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page