Comment se fait la torréfaction ?
Comment se fait la torréfaction ?
Torréfier, c’est cuire le café cru. En chauffant, l’eau des grains de café, qui sont constitués à 10-12 % d’humidité, s’évapore. Un flux d’eau va donc du cœur du grain vers l’extérieur. Par ailleurs, cette chauffe crée un flux d’énergie thermique de l’extérieur vers l’intérieur du grain.
Comment torréfier les grains de café ?
Torréfaction et préparation du café: 1 – Dans une poêle à feu moyen, mettre vos grains de café verts à sec. Remuer très régulièrement vos grains de café, de façon à les torréfier uniformément. Les grains de café vont ainsi se colorer, et passer de la couleur verte à une couleur cannelle, puis brune et noire.
Comment préparer des grains de café ?
Versez vos grains de café dans un mixeur et mettez-le en marche pour moudre les grains le plus finement possible. Vous n’allez probablement pas pouvoir obtenir une poudre fine, tout au plus une poudre moyennement fine, mais cela sera suffisant si vous avez une cafetière électrique ou une cafetière à piston.
Comment torréfier des amandes au four ?
Faire griller des amandes au four Préchauffez tout d’abord votre four à 180°C. La température ne doit pas être trop élevée pour ne pas les brûler. Répartissez les amandes sur une plaque de cuisson en une couche uniforme et sans qu’elles ne se chevauchent. Enfournez ensuite pendant 10 à 15 minutes.
Quelle température pour torréfier ?
180°C
Préchauffez votre four à 180°C. Une fois ce dernier à bonne température, placez les noisettes décortiquées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à mi-hauteur pour une dizaine de minutes avant de mélanger en prenant garde à ne pas vous brûler.