Culture

Comment se faire une prise de sang ?

Rate this post

Comment se faire une prise de sang ?

Comment se faire une prise de sang ?

Pour faire une prise de sang, on utilise une aiguille très fine et un ou plusieurs tubes pour recueillir le sang. L’aiguille est creuse, comme un minuscule tuyau. Elle traverse la peau et puis elle rentre dans la veine : ainsi ton sang passe par l’aiguille et coule dans le petit tube.

Est-ce que on peut faire une prise de sang sans ordonnance ?

Peut-on réaliser un prélèvement sans ordonnance? Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance. Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d’examens sans ordonnance.

Comment effectuer vos prélèvements et prise de sang à domicile?

  • Pour effectuer vos prélèvements et prise de sang, vous pouvez vous rendre SANS RENDEZ-VOUS (sauf stipulation contraire) dans un de nos centres de prélèvements proches de chez vous que vous trouverez dans la liste ci-dessous. Pour les personnes à mobilité réduite, nous pouvons effectuer des prélèvements-prise de sang à domicile.

Comment sont autorisées les prises de sang au Québec?

  • Au Québec, les prises de sang sont strictement effectués par des médecins, des infirmières et des technologistes médicales. Des inhalothérapeutes et technologues en radiologie sont également autorisés à effectuer certains prélèvements sanguins dans l’exercice de leur spécialité.

Quelle est la couleur du tube pour la prise de sang?

  • Les tubes utilisés lors de la prise de sang sont caractérisés par la couleur de leur bouchon. Cette couleur indique la présence dans le tube de substances soit pour empêcher la coagulation du sang (bouchon lavande, vert ou bleu) ou encore pour favoriser une coagulation plus rapide (bouchon jaune ou rouge).

Quelle est la plus haute importance de la prise de sang?

  • Il est de la plus haute importance que vous vous assuriez que chaque tube est bel et bien identifié à votre nom. Les prises de sang n’engendrent habituellement aucun effet secondaire. Certains patients ressentent une petite piqûre ou brûlure lors de l’insertion de l’aiguille dans la veine de l’avant-bras.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page