Culture

Comment se déroule une IRM ?

Rate this post

Comment se déroule une IRM ?

Comment se déroule une IRM ?

Une IRM (imagerie par résonance magnétique) est un examen de radiologie qui utilise un appareil émettant des ondes électromagnétiques, grâce à un gros aimant. Soumis à ces ondes, les atomes d’hydrogène composant les tissus de l’organisme se mettent à vibrer.

Qui peut demander une IRM ?

Votre médecin traitant ou un spécialiste vient de vous prescrire une IRM. Attention : Dans certains cas, le médecin prescripteur lui-même peut se mettre en contact avec un cabinet de radiologie pour prendre votre rendez-vous.

Comment se préparer à une IRM?

  • une IRM est également très performante pour l’étude des articulations. Comment se préparer à une IRM ? De manière générale, le patient doit être en sous-vêtements et ne pas porter de pièce métallique (bijoux, lunettes, prothèses auditives ou dentaires, etc.). Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Comment se déroule l'examen IRM?

  • L’examen se déroule selon un protocole bien codifié. La personne est couchée sur une table d’examen qui glisse à l’intérieur d’un tunnel de 2 mètres de longueur environ, contenant l’aimant. Il n’est pas nécessaire d’être endormi pour passer une IRM.

Qu'est-ce que l'IRM?

  • L’IRM, imagerie par résonance magnétique, permet de mettre en évidence la plupart des organes. C’est une technique d’imagerie médicale permettant d’avoir une vue 2D ou 3D d’une partie du corps, notamment du cerveau. L’examen IRM n’est pas invasif et n’irradie pas.

Comment vous détendre avec l’IRM?

  • Le médecin vous donnera des bouchons d’oreille et parfois même un casque avec de la musique pour vous détendre. Bon à savoir : on a souvent chaud lors de l’examen ! En effet, le fait de stimuler les atomes d’hydrogène dégage de la chaleur. L’IRM peut être réalisée avec injection de produit de contraste…

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page