Culture

Comment se défendre contre un expert automobile ?

Rate this post

Comment se défendre contre un expert automobile ?

Comment se défendre contre un expert automobile ?

Avant d’engager un nouvel expert, vous devez avant tout contester le rapport d’expertise établi par l’expert auto mandaté par votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier de contestation avec accusé de réception avec comme pièces jointes les justificatifs prouvant votre contestation.

Qui paie la Contre-expertise ?

C’est l’assureur qui paie l’expert qu’il a désigné. Mais si vous avez demandé une contreexpertise, il est possible que les frais de cette deuxième expertise soient à votre charge. Certains contrats prévoient la garantie honoraires d’expert, qui rembourse les frais d’expertise, dans la limite prévue par le contrat.

Comment fonctionne une Contre-expertise ?

Comment se déroule la contreexpertise ? L’expert que l’automobiliste a mandaté pour une contreexpertise aura exactement la même mission que le premier expert. Il est chargé d’évaluer les circonstances de l’accident, les dommages et de chiffrer le montant d’indemnisation.

Pourquoi faire une Contre-expertise ?

Après un sinistre dans son habitation, un assuré peut ne pas être d’accord avec le rapport d’expertise. Le litige peut porter sur les éléments expertisés ou le montant de l’indemnisation. Faire procéder à une contreexpertise est alors nécessaire.

Comment attaquer un expert ?

Au préalable, il vous faut avertir votre compagnie d’assurances de votre volonté de réaliser une contre-expertise par courrier. Si les deux experts parviennent à tomber d’accord, votre assurance peut procéder à l’indemnisation. Dans ce cas, consulter les conditions générales du contrat.

Comment demander contre-expertise médicale ?

Il suffit que vous fassiez un courrier à l’assureur en lui indiquant que vous contestez son rapport d’expertise médicale, que vous estimez que votre état de santé n’est pas consolidé et donc que vous reprendrez son contact lorsque la consolidation sera acquise.

Quand faire appel à un Contre-expert ?

En cas de désaccord manifeste et persistant, vous avez la faculté de faire appel à un contreexpert de votre choix. Celui-ci viendra à son tour constater les dommages et tâchera de chiffrer le préjudice subi.

Comment procéder à une contre-expertise auto?

  • Dans un premier temps, vous avez le droit de demander que le rapport effectué par l’expert auto vous soit fourni afin d’en connaître les détails. Si le désaccord est toujours d’actualité, la solution est de réaliser une contre-expertise auto à vos frais, en faisant appel à l’expert de votre choix.

Quel est le rôle d’expert pour une contre-expertise?

  • Le rôle de l’expert que vous mandatez pour une contre-expertise est simple : contrebalancer le « verdict » rendu par celui missionné par votre compagnie d’assurance. Il devra donc à son tour, entre autres : Chiffrer l’indemnisation. Du fait de ses connaissances automobiles, l’expert sera à même de quantifier avec précision les dommages.

Comment accéder à l’expertise automobile?

  • L’assuré peut accéder au rapport d’expertise du professionnel mandaté par l’assureur, afin de prendre connaissance de ses observations exactes. Si les négociations n’aboutissent pas, vous pourrez choisir un expert automobile de votre côté et lui demander une contre-expertise (à vos frais).

Quelle est l’expertise d’un véhicule?

  • Cet expert intervient pour évaluer les dommages du véhicule et fixer une éventuelle indemnisation. C’est généralement la compagnie d’assurances qui le mandate. Il doit rédiger un rapport d’expertise automobile et présenter ses conclusions sur le sinistre. L’assuré a le droit de contester ce rapport et de demander une contre-expertise.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page