Culture

Comment savoir si mon bâtiment est basse conso ?

Rate this post

Comment savoir si mon bâtiment est basse conso ?

Comment savoir si mon bâtiment est basse conso ?

Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Un net progrès par rapport à la RT 2005 qui admettait une consommation cinq fois supérieure !

Quelles sont les principales caractéristiques d’une maison basse consommation ?

Concrètement, une maison BBC, aussi qualifiée de maison passive, doit être construite dans des matériaux qui lui assurent une isolation parfaite, que ce soit au niveau des murs, du plafond ou du sol. Sa ventilation est aussi bien pensée pour que la chaleur ne sorte pas par le réseau d’évacuation de l’air vicié.

Comment obtenir le label BBC ?

La démarche de certification BBC doit commencer dès la conception du projet. Il convient de réaliser une étude thermique par un bureau d’étude thermique avant de déposer le projet à l’organisme de certification appelé communément le certificateur et après vérification par celui-ci les travaux peuvent commencer.

Comment obtenir le label BBC rénovation ?

Pour obtenir le label BBC en rénovation, le logement doit atteindre quelques exigences. L’exigence principale est de ne pas dépasser une consommation annuelle d’énergie primaire de 80 kWhep/m2. Cette limite s’adapte en fonction de la région dans laquelle se trouve la maison.

Quels sont les axes sur lesquels il faut s’appuyer pour avoir une conformité BBC ?

Deux critères principaux doivent être respectés : la consommation d‘électricité, qui ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction des régions, et l’étanchéité de l’air, qui doit être réduite au maximum.

Comment savoir si ma maison est BBC 2005 ?

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) existe depuis la RT 2005. A cette époque, la consommation énergétique moyenne d’un logement devait être comprise 1 kWh/m²/an pour bénéficier du label.

Qu’est-ce qu’une maison basse ?

Une maison basse consommation ou maison BBC, pour Bâtiment basse consommation, est un habitat conçu pour avoir un besoin énergétique moindre et de ce fait, émettre peu de CO2. Il s’agit d’un type d’habitat plus respectueux de l’environnement, au même titre que la maison passive ou à énergie positive.

Comment construire une maison basse consommation ?

Pour construire une maison BBC, au même titre qu’une maison passive, il est important de soigner l’isolation des murs, du plafond et du sol. En effet, l’habitation doit profiter de la chaleur naturelle et utiliser le moins possible les sources d’énergie fossiles.

Qui délivre le label BBC ?

Les labels BBC-Effinergie L’association Effinergie participe à la transition énergétique en encouragent la construction de bâtiment basse consommation, ainsi que les rénovations. Effinergie délivre également différents labels BBC afin de faire certifier son logement.

Comment obtenir le label Bepos ?

Pour obtenir le label BEPOS, le bâtiment doit donc répondre aux contraintes imposées par la RT2012 sur la performance de la ventilation, les ponts thermiques, la perméabilité à l’air et la surface des baies, des portes et des fenêtres.

Giant Coocoo

Hello tout le monde ! Je suis Giant Coocoo, vous m'avez peut-etre deja vu dans la série le miel et les abeilles. Aujourd'hui, je vous propose de profiter de mon talent de rédacteur. J'aime écrire sur l'actualité, la santé, la culture et dans bien d'autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page