
Culture
Comment savoir si il y a des termites ?

Comment savoir si il y a des termites ?
Comment déceler leur présence ? Il est très difficile de déceler leur présence. Les termites ne font pas de bruit et ne produisent pas de sciure, contrairement aux insectes à larves xylophages. De plus, les termites ne possèdent pas de pigmentation au niveau de leur enveloppe.
Est-ce que les termites dévorent le bois?
- Le premier signe est la présence de fenêtres et de portes récalcitrantes. Lorsque les termites dévorent en réalité du bois, elles produisent des excréments qui créent un certain environnement protecteur. Cela emprisonne l’humidité et la chaleur faisant enfler le bois.
Comment protéger les termites dans un immeuble?
- En France, en vertu de la loi n° 99-471 du tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites, la présence de termites dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités. En effet, les municipalités ont le pouvoir de procéder aux travaux de désinfestation.
Pourquoi les meubles en bois peuvent être victimes d’insectes?
- Les meubles, parquets, et autres objets en bois, peuvent être victimes d’insectes xylophages, termites, vrillettes, lyctus… on sait qu’un bois est attaqué lorsque l’on distingue à sa surface, de petits trous, de petites trainées creuses, ou que de la sciure de bois s’échappe quand on actionne les portes ou les tiroirs.
Comment surveiller les nids de termites?
- Du reste, surveillez les signes attestant d’une installation de nids de termites (ex : tunnels de boue visibles sur le sol du sous-sol ou aux abords, trous dans les meubles, présence de sciure de bois…).