Comment s’appellent les unités de production du comté ?
Comment s’appellent les unités de production du comté ?
Fruitières à comté Le comté est élaboré artisanalement dans plus de 190 petites fromageries de village, les fruitières, le plus souvent des coopératives qui collectent chaque jour le lait des fermes alentour.
Comment est fait le fromage comté ?
Le processus de fabrication du comté commence par un ensemencement du lait avec des levains spécifiques à chaque fruitière. … L’ensemble est alors chauffé à 53°C et brassé en continu pour exsuder le petit-lait. Quand la texture optimale est atteinte, le fromager soutire le caillé pour le verser dans les moules.
Qui a inventé le Comté ?
Des textes en latin du début du millénaire attestent en Séquanie (Franche Comté) et en Helvétie (Suisse) la production de fromages appréciés à Rome. 12 : Première trace écrite de « fructeries » dans 6 textes attestant d’une production fromagère à Déservillers et Levier.
Où se fabrique le Comté ?
1 – La fabrication Son terroir est le massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Rhône-Alpes). Le comté est élaboré artisanalement dans plus de 150 petites fromageries de village, les « fruitières ».
Quel est le plus vieux Comté ?
Comté Rare de 34/ g Comté rare et d’une qualité irréprochable, sélectionné en début d’année au Fort des Rousses dans le Jura, il sera la star de vos repas – le plus vieux de comté – sélection Charles Arnaud.